Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réuni, ce mercredi 04 décembre à l'hôtel de ville de Kinshasa, les chefs coutumiers, les chefs des divisions des affaires foncières ainsi que des Bourgmestres dont les communes ont été touchées à la suite de la dernière pluie torrentielle qui a fait une cinquantaine de morts dans la capitale. Il les a rappelé les différentes mesures prises aussitôt arrivé à la tête de la ville. L'autorité urbaine a réitéré sa décision demandant aux chefs coutumiers de ne plus vendre des terrains aux gens; car selon lui, leur mission ne se limite qu'à la protection des terres. Gentiny Ngobila a interdit aux chefs des divisions des affaires foncières de vendre des parcelles si rien n'est fait au préalable en terme de viabilisation desdits terrains. Il a souligné par ailleurs, que les inondations qui frappent actuellement la ville de Kinshasa ainsi que les morts qu'elles causent, sont occasionnées en amont par des services fonciers de l'État et des chefs coutumiers. Il les a invité au sens de l'intérêt commun, plutôt qu'à mettre la ville et ses populations en difficulté pour des intérêts égoïstes. Le Gouverneur de la ville a ainsi promis de traduire en justice tout agent des affaires foncières qui ne se conformerait pas à toutes ces mesures.
"Des gens ont construit sur les avaloirs et sur les lits des rivières. Curieusement, c'est l'État qui donne des autorisations de bâtir à ces gens. Et les chefs coutumiers continuent de vendre ces endroits là aux pauvres Kinois qui se retrouvent victimes plus tard", a indiqué le gouverneur qui poursuit: " Trop c'est trop. J'ai dit que les chefs coutumiers ont le devoir de protéger les terres, pas de les vendre".
Les chefs de divisions des affaires foncières doivent faire la viabilisation des espaces avant de les vendre a fait remarqué Ngobila. Au cours de cette rencontre, le Gouverneur de la ville a annoncé la mise en place d'une commission chargée d'identifier les maisons ou immeubles construits sur les égouts, afin de procéder à la démolition ou aux déviations de ces ouvrages de drainage. Et les résolutions issues de cette commission à laquelle prendront part les chefs de cadastre de la ville de Kinshasa, bénéficieront du
soutien total du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui, lui aussi, s'est inscrit dans la logique de l'opération "Kinshasa Bopeto".