Devant une dizaine des milliers de ses compatriotes de Zongo réunis devant le bâtiment administratif de la Mairie, le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis, dès son retour à Kinshasa, d'expédier un bac pour assurer la traversée entre les villes de Zongo (Rdc) et Bangui (RCA) et ce, en attendant la matérialisation du projet de construction d'un pont sur l'Oubangui.
Chaque jour, il s'exerce une intense activité commerciale entre les 2 villes voisines. Dans son allocution, le Président de la République a aussi mis l'accent sur l'Unité des congolais quelles que soient leurs tendances politiques. " Tout en respectant votre choix à l'élection présidentielle, je voudrais vous rassurer que je suis le président de tout le monde ", a déclaré le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au lieu du meeting, plusieurs drapeaux des partis d'opposition notamment le MLC étaient très visibles. Le chef de l'État a dénoncé tout discours de haine tribale et convié ses compatriotes à l'unité nationale. Aux déplacés du sinistre, il a apporté de l'assistance directe faite des vivres et décidé d'un lotissement pour eux. En matière de santé, le Chef de l'État a promis d'approvisionner l'Hôpital général de référence de Zongo en produits et matériels médicaux.
L'assistance a particulièrement applaudi l'appel du Chef de l'État à la scolarité gratuite des enfants. Avant de regagner Bangui, le Président de la république a visité le quartier inondé. Une montée spectaculaire des eaux de l'Oubangi jusque dans le quartier jamais touché par ce phénomène a provoqué le déplacement de plusieurs familles. Ce même lundi, le Président de la république va s'entretenir avec la communauté congolaise de Bangui.
Située en face de Bangui, la ville de Zongo, province du Sud Ubangi a accueilli ce lundi le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La traversée de la rivière Ubangui, frontière naturelle n'aura pris que 3 minutes, indique une dépêche de la Présidence de la République.
Mobilisée, la bourgade frontalière a réservé un accueil chaleureux à son Président de la République qui succède ainsi au Maréchal Mobutu, premier chef d'État arrivé ici il y a 40 ans. Une marée humaine estimée à plus de 10.000 personnes a escorté le Chef de l'État du port jusqu'au bureau de la Mairie.
Après le bain de foule d'une population enthousiaste, le Chef de l'État devrait visiter le quartier de Zongo englouti par les eaux en furie de la rivière Ubangui sorties de leur lit. Des maisons défoncées, d'autres englouties, jamais Zongo n'avait connu pareil drame depuis plus de 15 ans. Plusieurs familles sont jusqu'à ce jour sans logements. C'est un quartier fantôme déserté de ses habitants que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va réconforter. Le Chef de l'État va s'adresser à cette population massée devant le bureau de la Mairie.
Fatshi reçoit une distinction exceptionnelle de mérite à Bangui
Dans une cérémonie solennelle au Palais de la Renaissance, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élevé à la dignité de « Grand-Croix » dans l'Ordre National de reconnaissance centrafricaine. C'est son homologue Faustin-Archange Touadera qui l'a décoré de cette distinction exceptionnelle.
Dans son adresse de circonstance, le Président Centrafricain a justifié cet honneur par la solidarité du peuple congolais envers son pays pendant les moments difficiles. Prenant la parole à son tour, le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité son homologue Faustin-Archange Touadera pour ses nombreux efforts de reconstruction de son pays.
Pays infréquentable, il y a quelques années, la RCA inspire confiance sous le leadership du Professeur Touadera, a déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. "Tant que je serai à la tête de mon pays, la RDC sera proche de la RCA, a-t-il conclu. Le Chef de l'État congolais a salué la matérialisation du projet de pont sur l'Ubangui avec le financement de la BAD.
Liés par la culture et l'histoire, les 2 pays partagent une longue frontière naturelle où cohabitent les mêmes groupes ethniques. Pour illustrer cette coexistence pacifique, des jeunes congolais et centrafricains ont livré un spectacle de courses en pirogues devant les deux chefs d'État. Les gagnants ont été primés par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Arrivé ce dimanche matin à Bangui, le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe, aux côtés de son homologue Faustin-Archange Touadera au défilé civile et militaire organisé sur le boulevard des martyrs à l'occasion de la célébration de la proclamation de la République Centrafricaine.
Il y a 61 ans, en 1958, le Président Barthélemy Boganda créait la République Centrafricaine devant remplacer l'Oubangui Chari. Depuis, le pays a traversé des moments de gloire et de crise dont l'apogée aura été la crise de 2013 dont le pays peine à s'en sortir.
En proie à des rébellions, la RCA a retrouvé l'ordre institutionnel avec l'élection du Professeur Faustin-Archange Touadera. La célébration de cette fête républicaine dans la quiétude montre que la RCA est engagée dans la voix de la Paix. La présence de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un événement historique saluée par toute la population centrafricaine. Elle marque la fraternité entre la RDC et la RCA.
C'est en reconnaissance de de précieux apports de la RDC que le Conseiller Spécial du Chef de l'État en matière de sécurité François Beya a été décoré, comme plusieurs autres personnalités, à l'Ordre National de mérite centrafricain. Il a reçu la cravate de commandeur de l'ordre National de mérite.