La situation de plus en plus préoccupante à l’Est de la Rdc n’a pas laissé l’ONU indifférente. Elle, qui a déployé une plus grande mission en Rdc et dont un de ses quartiers généraux a été incendié à Beni. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience ce lundi 2 décembre 2019 à la Primature, la délégation des Nations Unies conduite par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre la Croix, venu exprimer les sentiments de solidarité du Secrétaire général de Nations Unies à la suite des massacres des populations civiles dans l'Est de la Rdc. Ont pris part à cette séance de travail, la ministre d'État aux Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza, le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoie Mukena, le vice-ministre de l'Intérieur, Innocent Bokele et quelques experts-officiers supérieurs des FARDC.
Il était question pour le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba et l'adjoint du Secrétaire général des Nations Unies Jean-Pierre la Croix, de réévaluer la collaboration dans la sécurisation des populations civiles dans l'Est de la Rdc. Le ministre de la Défense nationale rassure la population sur la victoire dans le combat contre l'ennemi dans la partie Est de la Rdc. Aimé Ngoie Mukena se réserve tout de même de révéler d'autres stratégies opérationnelles de terrain.
Parmi ceux qui ont accompagné l'adjoint du Secrétaire général des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix Jean-Pierre la Croix, il y a Mme Leila Zerrougui, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Carlos Loitey, Conseiller militaire et Sous-secrétaire général au Département des Opérations de Paix, François Grignon, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Rdc pour la protection et les opérations à la Monusco, le Général Thierry Lion, Commandant intérimaire de la Force de la Monusco, M. Ugo Solinas, Directeur adjoint de la Division de l'Afrique Centrale et Australe, de M. Saad Adoum, Assistant spécial de M. la Croix et également Daniel Palmer, Assistant spécial de Leila Zerrougui.
Par ailleurs, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 2 décembre 2019 une séance de travail avec le caucus des députés nationaux et provinciaux de la ville province de Kinshasa, conduit par l'honorable Godard Motemona. L’état des lieux de la ville et les stratégies à prendre après les pluies diluviennes qui se sont abattues le 25 et le 26 novembre sur la ville de Kinshasa, ayant causées les pertes en vies humaines, ont fait l'objet de cette rencontre, a fait savoir le porte-parole du caucus des honorables députés et sénateurs de la ville province de Kinshasa. Des propositions et recommandations à court, moyen et long terme ont été préconisées, ainsi que la nécessité de constituer une commission mixte, composée de quelques députés et les membres du gouvernement concernés pour veiller à l'application des mesures escomptées.