loader

La master class de l’inventeur congolais à Kinshasa: Julien Paluku reçoit les encouragements de ses pairs

C’est au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 29 novembre dernier dirigé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que le ministre congolais de l’Industrie a donné cette proposition de la journée de l’inventeur congolais qui a été vite approuvée par le chef de l’Etat congolais, encouragée par les membres du Gouvernement Ilunkamba et fixée pour sa tenue en date du 18 décembre 2019 à l’Hôtel du Fleuve Kempinsky à Kinshasa, dans l’unique mission de créer un répertoire des inventions congolaises et en, faire une large diffusion à travers un incubateur qui sera mis sur pied.

Dans  son compte twitter, Julien Paluku Kahongya, ministre de tutelle précise qu’avec près de 300 participants, cette initiative de haute portée pourra créer de l’émulation et booster l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, une nécessité pour ces derniers de faire enregistrer leurs marques et inventions à l’industrie congolaise pour leur protection.

Poursuivant sa publication, il ajoute qu’un basket fund sera lancé pour promouvoir le génie congolais à gérer dans un PPP. Selon l’argumentaire du patron de l’industrie en Rdc, dix inventions seront retenues et transformées en projets qui seront pris en charge sur le plan financier par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI)  afin de booster l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le but de contribuer à la création des millionnaires congolais. Car l’innovation étant l’un des moteurs du développement, elle présente pour l’économie congolaise un grand facteur de croissance. Parmi les grands objectifs assignés par cette initiative du ministre Paluku, figure également la sensibilisation sur la nécessité de faire enregistrer les marques  et les inventions au ministère de l’industrie pour leur protection et que certains inventeurs peuvent désormais s’inscrire via le site internet du ministère de l’industrie www.minindustrie.gouv.cd , indique l’ancien Gouverneur du  Nord-Kivu.

Cette  initiative a été saluée et encouragée par les membres du Gouvernement Ilunkamba qui ont souhaité par la suite au ministre congolais de l’Industrie qu’elle soit approfondie en concertation avec d’autres ministères également concernés, notamment celui de la recherche scientifique ainsi que celui des innovations technologiques.

Sur le site du ministère de l’Industrie, l’on précise déjà que si vous êtes inventeur d’une solution ou soit d’une marque industrielle pouvant contribuer au développement de l’industrie congolaise avec comme objectif d’amener des  solutions  pouvant résoudre certains problèmes  sociaux pour le  bien être collectif, on vous suggère de remplir un formulaire avec des conditions  ci-après.

Pour être retenu, envoyez une vidéo présentative d’une minute et une lettre explicative de l’invention, la présentation de ces innovations se fera à Kinshasa, Blazon Hôtel, le 18 décembre 2019, le dépôt de candidature avait commencé le mardi 19 novembre 2019 et se clôture le 12 décembre prochain et pour la candidature retenue  sur la liste de ces dix innovations retenues, une réponse sera adressée au candidat endéans deux jours après le dépôt. Soulignons que ce master class de l’inventeur congolais sera organisé sous le haut patronage du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA