loader

Constructions anarchiques en Rdc: Tshisekedi décrète la tolérance zéro

Lors de la 12ème réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi dernier à la Cité de l’Union Africaine, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est réjoui du fait que les FARDC ont réussi à déloger l’ennemi de ses campements, même s’il cherche à se réorganiser pour s’infiltrer dans les villes afin de commettre d’autres forfaits. Il a donné des instructions précises au ministre de la Défense et Anciens combattants ainsi qu’au Chef d’Etat-major des FARDC afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour exécuter scrupuleusement les mesures arrêtées au niveau du Conseil supérieur de la défense, pour anéantir, définitivement, l’ennemi. Au sujet des conséquences des dernières pluies tombées à Kinshasa, Fatshi qui a été sur terrain, constate que les constructions anarchiques demeurent la première cause de ce drame. A partir de ce constat, il a décrété ‘’la tolérance zéro’’ en ce qui concerne les constructions anarchiques. Et ce, dans le but de mettre la population en sécurité.

 

COMPTE-RENDU DE LA 12ème REUNION ORDINAIRE

DU CONSEIL DES MINISTRES

 

Vendredi 29 novembre 2019

Ce vendredi 29 novembre 2019, à la Cité de l’UNION AFRICAINE, s’est tenu la 12ème Réunion ordinaire du Conseil des Ministres, sous la direction de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat.

Etaient inscrits à l’ordre du jour, les points ci-après :

 

  • Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;
  • Points d’Informations ;
  • Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
  • Examen et adoption des dossiers ;
  • Examen et adoption des textes.

 

  • COMMUNICATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT.

 

  • Note de satisfaction du Président de la République, Chef de l’Etat sur les FARDC.

 

Le Président de la Républiquea introduit sa communication par une note de satisfaction à la suite des prouesses réalisées par les FARDC dans leur offensive contre les forces négatives qui continuent à perpétrer des tueries à l’Est,particulièrement à BENI et BUTEMBO.

 

Le Chef de l’Etat s’est réjoui du fait que nos forces armées ont réussi à déloger l’ennemi de ses campements, même s’il cherche à se réorganiser pour s’infiltrer dans les villes afin de commettre d’autres forfaits.

C’est pour cette raison que le Chef de l’Etat, Commandant suprême des FARDC, tout en félicitant nos forces armées, a donné des instructions précises au Ministre de la Défense et Anciens combattants ainsi qu’au Chef d’Etat-major des FARDC afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour exécuter scrupuleusement les mesures arrêtées au niveau du Conseil supérieur de la défense, pour anéantir, définitivement, l’ennemi.

 

 

 

 

  • Situation relative aux dernières pluies diluviennes dans la Ville.

 

Abordant le point relatif aux dernières pluies diluviennes qui ont causé la mort de 41 personnes et beaucoup de dégâts matériels dans la Ville de Kinshasa, le Président de la République a déploré cette situation, tout en instruisant le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières de prendre toutes les dispositions pour la prise en charge des obsèques des victimes et le secours à donner aux sinistrés.

 

C’est dans ce cadre que le Gouvernement a débloqué des fonds nécessaires à la réhabilitation des ouvrages détruits.

 

En tout état de cause,  de tous les rapports qu’il a reçus, il est à constater que les constructions anarchiques demeurent la première cause de ce drame.

 

A partir de ce constat, le Président de la République a décrété ‘’la tolérance zéro’’ en ce qui concerne les constructions anarchiques. Et ce, dans le but de mettre la population en sécurité.

 

 

 

 

 

 

  • POINTS D’INFORMATIONS.

 

II.1. Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

 

  • De l’Etat et de l’Administration du Territoire.

 

En l’absence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières, en mission, son Vice-ministre a fait part au Conseil des Ministres de ce qui suit :

 

  • Situation générale

 

Un calme relatif règne sur toute l’étendue du territoire. On relèvera, cependant, quelques faits saillants suivants :

 

  1. Etat d’esprit de la population.

 

  • Accueil favorable de la population concernant la décision prise par le Chef de l’Etat, Commandant suprême de nos Forces Armées, d’installer le Quartier Général des FARDC à BENI, à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la défense qu’il a présidée ;

 

  • Consternation de la population suite aux massacresdes populations civiles perpétrés à BENI par les éléments des ADF, et au crash de l’Avion de la compagnie ‘’ BUSY BEE’’, survenu à GOMA, le 24 novembre 2019.

 

 

 

 

  1. Institutions provinciales :

 

  • On note, la poursuite de l’effervescence des initiatives de motions de censure à l’égard des Gouverneurs de p



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA