Défaite de la RDC face à l’Ouganda
Florent Ibenge : « On n’a pas été bon »
Le sélectionneur des Léopards, qui ont perdu leur premier match, dans cette trente deuxième édition de la CAN, par un score lourd (2-0), face au bloc ougandais, a reconnu la mauvaise prestation de ses joueurs, dans une interview après match, accordée à Canal Plus. Sur la question de savoir pourquoi son équipé n’a pas su réagir après le premier but ougandais, Jean Florent Ibenge a donné cette explication :
« On n’a pas su le faire tout simplement parce qu’on n’avait pas les jambes. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement. Il fallait passer par le milieu de terrain; On n’a pas réussi ; On s’est rendu compte qu’au milieu de terrain, on n’arrivait pas à garder un ballon. Et puis au niveau du pressing, on était toujours en retard. Ce qu’on a vu aussi, c’est qu’offensivement, on ne faisait pas non plus ce travail-là ; on ne mettait pas les défenseurs adverses en difficulté. Le seul moment où on aurait pu être un peu plus à l’aise, c’est quand on sautait des lignes avec Bakambu qui arrivait à prendre un petit peu le dessus sur l’adversaire. En plus, quand vous encaissez un but au début de mi-temps comme ça, on n’a pas eu cette réaction d’orgueil. On doit pouvoir avoir cela dans le football. Il nous a manqué ce côté-là. C’est ce qui m’attriste un peu le plus. On a subi. Malgré tout, en deuxième mi-temps, on a essayé de changer, sauter des lignes, parce qu’en milieu de terrain, ça n’allait pas du tout On a mis quelqu’un qui est plutôt bon de la tête, c’est à dire Bolingi, pour pouvoir soutenir Bakambu qui n’avait pas du tout de soutien. Mais on l’a fait de façon un petit peu trop direct. Il fallait avoir une meilleure conservation de ballon pour pouvoir avoir des meilleurs décalages. Aujourd’hui, on a failli. Il faudra rectifier et montrer une autre image de nous-même face à l’Egypte, parce qu’aujourd’hui on n’a pas été bon.’’
Les Congolais affronteront mercredi 26 Juin l’Egypte qui jouera devant son public. Si les Léopards perdent ce match, ils n’auront plus leur destin en mains. Leur passage en huitièmes de finale dépendra d’un coup du sort.