Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience ce Jeudi 21 Novembre à la Primature la délégation de l'entreprise minière Ivanhoe Mines venue lui soumettre l'évolution de leur projets d’exploitation du cuivre et du cobalt dans les gisements de Kamowa Kakula au Lualaba et à Kipushi dans le Haut Katanga.
Selon le Président de ce groupe Tony Giardini, la première phase du projet de Kamowa Kakula s'exécute avec un budget approuvé de 1,3 milliards des dollars américains pour la production jusqu'au troisième trimestre de l'an 2021, en plus des phases supplémentaires. Du côté de Kipushi, des discussions se poursuivent encore avec la Gecamines comme Partenaire, après les études de faisabilité. Cette délégation de Ivanhoe Mines se dit très encouragée par le Premier ministre.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba réalise que cette entreprise manière a déjà investi plus des 500 millions des dollars américains pour les gisements de Kamowa Kakula, avec comme retombées d'autres opportunités d'affaires pour les investisseurs locaux et la création d'emplois, a déclaré le Président de Ivanhoe MINES Tony Giardini.
« Il était question de venir présenter nos civilités, mais aussi faire un aperçu de l’état d’avancement Kamowa Kakula, parler des opportunités non seulement d’affaires, mais aussi d’emploi que nous développons au Premier ministre », a indiqué M. Tony Giardini, qui ajoute que pour Kamowa Kakula, on a prévu un budget qui est maintenant en exécution d’1,3 milliards de dollars Us et nous pensons produire au troisième trimestre de 2021.
Et de renchérir qu’il y a des phases supplémentaires qui vont continuer avec un financement additionnel. A Kipushi, nous sommes en discussions très avancées avec notre partenaire de la Gécamines. Nous avons fini notre étude de faisabilité qui est encore en révision. Nous pensons aussi aller dans une phase de développement accéléré très prochainement.
Il a terminé par dire que nous avons été très encouragés par le Premier ministre qui a salué le développement de notre projet. « Nous avons dépensé plus de 500 millions de dollars Us pour découvrir ce grand gisement de Kamowa kakula. Il nous a encouragé à regarder aussi des retombées pour notre pays, pas seulement pour les investisseurs, mais aussi pour le pays, particulièrement en terme de création d‘emplois et d’opportunités d’affaires, pour que les Congolais puissent monter dans les positions de responsabilités, mais également les entrepreneurs locaux puissent bénéficier des retombées de ce projet.