Comme annoncé, les députés nationaux ont procédé ce jeudi 21 novembre 2019 à l’élection du Rapporteur-adjoint de l’Assemblée nationale. A l’issue de laquelle, le député national du groupe parlementaire MLC-ADN Jacques Lungwana est élu à ce poste avec 211 voix sur 406.
Il a ainsi battu ses chalengeurs de l'Opposition, dont Fabrice Albert Puela et Pétillon Mundia. Bien avant le vote, un autre candidat en lice, à savoir Chérubin Okende, avait désisté en faveur de Pétillon Mundia. Il a justifié sa décision par la sournoiserie qui caractérise l'Opposition en République démocratique du Congo en général, et celle parlementaire en particulier.
Après cette défection, trois candidats étaient restés à la course, notamment Pétillon Mundia, Jacques Lungwana du MLC (qui déjà était parti favori selon certaines sources) et Albert-Fabrice Puela de la Dynamique de l'opposition. Avec cette élection de Jacques Lungwana à ce poste de rapporteur-adjoint, le bureau de l'Assemblée nationale affiche désormais complet.
Pour rappel, c’est depuis le mercredi 24 avril dernier que l’Assemblée nationale avait organisé l’élection des membres de son bureau définitif. A l’issue de laquelle, six postes étaient occupés avec la tête une présidente, la députée nationale Jeanine Mabunda.
Le poste de rapporteur-adjoint qui était le seul réservé à l’Opposition a été vacant jusqu’à ce jeudi 21 novembre 2019. Puisque l’Opposition, très déçue de cette répartition inégale selon elle, n’avait pas aligné un candidat ou des candidats à ce poste.
Et de surcroît, elle avait suspendu sa participation aux travaux parlementaires. Ce qui a même impacté sur la mise en place des bureaux des commissions permanentes qui avait été ajournée par le bureau de l’Assemblée nationale.
A la suite de la réunion tenue le mercredi 06 novembre dernier, les présidents des groupes parlementaires de l’Opposition s’étaient convenus sur la répartition des postes dans différents organes de la Chambre basse du Parlement. Cependant, pour le poste de rapporteur-adjoint du bureau de l’Assemblée nationale, ils n’avaient toujours pas réussi de trouver de compromis pour un candidat unique.
Voilà pourquoi, face à ces divergences persistantes, le groupes parlementaires de l’Opposition se sont résolus de désigner chacun un candidat pour l’élection en plénière de l’Assemblée nationale ce jeudi 21 novembre 2019. C’est ainsi que le député national du MLC-ADN vient d’être élu rapporteur-adjoint de l’Assemblée nationale.