Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, le vendredi 15 novembre dernier, la 10ème réunion ordinaire du conseil des ministres. Concernant l’application des instructions du Président de la République sur la cohésion nationale, il a rappelé que lorsqu’on entre au Gouvernement, on n’a pas de couleur politique parce qu’on se met, exclusivement, au service de la Nation dans l’exercice de ses fonctions. Le Gouvernement doit être, dans l’environnement actuel, l’amortisseur des tensions et non le relais de celles-ci. La coalition en place est le choix que le peuple congolais nous a imposé à travers les élections. La classe politique, et le Gouvernement en premier, doit s’y habituer en privilégiant les mécanismes de sa consolidation tels que recommandés, sans cesse, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Sénateur à Vie, Joseph Kabila Kabange, Autorité morale des FCC et CACH. La passation démocratique et pacifique du pouvoir entre les deux personnalités est un héritage que nous devons absolument préserver pour les générations futures, comme témoignage de sagesse et de maturité du Peuple Congolais, a conclu le Premier Ministre.
COMPTE-RENDU DE LA 10èmeREUNION ORDINAIREDU CONSEIL DES MINISTRES
Vendredi 15novembre 2019
Sous la direction de Son Excellence le Professeur Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, il s’est tenu ce vendredi 15 novembre 2019, à l’Immeuble du Gouvernement de Kinshasa-Gombe, la 10èmeRéunion ordinaire du Conseil des Ministres.
Les points inscrits à l’ordre du jour sont :
I. Communication de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
II. Points d’Informations;
III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres;
IV. Examen et adoption des dossiers;
V. Examen et adoption des textes.
I.DE LA COMMUNICATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a axé sa communication sur cinq points:-quelques directives en rapport avec les missions officielles;-application des instructions du Président de la République sur la cohésion gouvernementale ;
-évaluation des décisions du Conseil des Ministres;
-rappel des instructions sur la tenue des réunions et les délibérations du Conseil des Ministres;
-rappel des directives en matière de création de nouvelles structures;
-commerce frontalier entre la RDC et la Zambie.
Concernant les missions officielles, le Premier Ministre a arrêté les mesures suivantes:
•les missions ne peuvent être effectuées que dans le cadre de ce qui a été prévu au Budget. Les missions non prévues au Budget ne seront plus acceptées, sauf instructions du Président de la République;
•les missions officielles doivent avoir pour but la recherche de financement ou la mobilisation des recettes pour l’Etat;
•les membres du Gouvernement doivent privilégier les missions à l’intérieur du pays par rapport aux missions à l’extérieur.
Concernant l’application des instructions du Président de la République sur la cohésion nationale, le Chef du Gouvernement, paraphrasant le Chef de l’Etat, a rappelé que lorsqu’on entre au Gouvernement, on n’a pas de couleur politique parce qu’on se met, exclusivement, au service de la Nation dans l’exercice de ses fonctions. Le Gouvernement doit être, dans l’environnement actuel, l’amortisseur des tensions et non le relais de celles-ci. La coalition en place est le choix que le peuple congolais nous a imposé à travers les élections. La classe politique, et le Gouvernement en
premier, doit s’y habituer en privilégiant les mécanismes de sa consolidation tels que recommandés, sans cesse, par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le Sénateur à Vie, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Autorité morale des FCC.
La passation démocratique et pacifique du pouvoir entre les deux personnalités est un héritage que nous devons absolument préserver pour les générations futures, comme témoignage de sagesse et de maturité du Peuple Congolais, a conclu le Premier Ministre.
Abordant le point relatif à l’évaluation des décisions du Conseil des Ministres, le Premier Ministre a informé le Conseil que conformément à la décision du Conseil des Ministres du 18 octobre 2019, l’évaluation des décisions du Conseil des Ministres se fera dans la semaine du 18 au 24 novembre 2019. Le but est de juger de l’efficacité de l’action gouvernementale et de se rassurer de l’efficacité des actions par rapport au programme du Gouvernement.
Pour ce qui est des instructions relatives à la tenue des réunions et les délibérations du Conseil, le Premier Ministre les a rappelées en exhortant les membres du Gouvernement à les respecter scrupuleusement.
Au sujet des directives en matière de création de nouvelles structures, il les a invités à une plus grande circonspection en mettant davantage l’accent sur l’utilisation de l’expertise avérée des services existants, notamment le Cabinet, l’administration et autres services rattachés.
Enfin, concernant le commerce frontalier entre la RDC et la Zambie, la suspension du dédouanement de toutes les marchandises décidées au début de ce mois par la Zambie a été levée à la suite des échanges entre les autorités des deux pays. Pour éviter que pareille situation ne se reproduise à l’avenir, il a été décidé de programmer, dans les meilleurs délais, la tenue de la grande commission mixte RDC-Zambie pour examiner toutes les questions concernant nos relations bilatérales.
II.DES POINTS D’INFORMATIONS.
II.1.Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.
II.1.1.: De l’Etat et de l’Administration du Territoire. Un calme relatif règne sur l’ensemble du territoire. Cependant on peut relever les faits saillants ci-après:
a)Etat d’esprit de la population-Appels de tous bords pour des mesures d’encadrement efficaces de la réussite de la gratuité de l’enseignement de base;
-Poursuite, à la Haute Cour Militaire, des audiences dans le procès consécutif au meurtre du gestionnaire de l’Hôpital «VIJANA».
b) Faits marquants en politique
Réunion du Comité Provincial de Sécurité réunissant des responsables locaux de l’UDPS et du PPRD autour du Gouverneur du LUALABA pour apaiser les esprits suite aux malheureux incidents occasionnés par les deux partis politiques. Ceux-ci ont convenu de se rencontrer régulièrement pour préserver la paix. Une mission gouvernementale conduite par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières séjourne à Kolwezi à ce sujet, sur recommandation du 1erMinistre.
c)Fonctionnement des Institutions provinciales
➢Haut-Lomami
On note des troubles à l’ordre public consécutifs à la motion de censure contre le Gouverneur du Haut-Lomami. Des députés provinciaux menacés se sont réfugiés dans le Haut-Katanga. Le Gouverneur déchu se trouverait à Kinshasa en consultation.
➢Autres provinces
•Des tensions sont également perceptibles dans les provinces du Kasaï Central et de la Tshuapa consécutivement à des motions de censures visant les Gouverneurs de province;
•Dans le Mai-Ndombe, des députés provinciaux conditionnent l’examen de l’EDIT budgétaire au remplacement de l’Administrateur du Territoire défaillant à leurs yeux.
d)Au plan sécuritaire
➢récupération par les FARDC des localités sous contrôle des groupes armés dans l’EST de la République;
➢poursuite des mouvements de reddition des groupes armés dans plusieurs Territoires et localités (Pweto –Masisi –Kalehe –Kalemie,...);
➢un groupe d’inciviques non autrement identifiés a volé des effets militaires au poste de Police de fronti&egr