C’est aujourd’hui que l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, les Léopards va rencontrer les Panthères du Gabon. Pour se rassurer que tout va dans le sens de remporter ce match et pour encourager les joueurs congolais qui doivent mouiller les maillots et gagner les trois points.
C’est dans cette optique que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, en l’absence du Président de la République en mission en Belgique, a assisté ce mercredi 13 novembre en début de soirée, à une séance d'entrainement des Léopards seniors masculins de football, qui affrontent aujourd’hui l'équipe nationale du Gabon. Il était accompagné du ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge, du Vice-ministre des Finances, Junior Mata M'Elanga, ainsi que de la ministre près le Premier ministre, Mme Jacqueline Penge.
Dans son message aux joueurs, le Premier ministre a insisté sur la performance. Pour lui, les joueurs doivent s’inspirer de lui, qui a traversé des décennies, mais qui est toujours performant. « Je suis venu au dernier entrainement des Léopards qui doit jouer demain. Comme tout Congolais, le seul message à ce stade est qu’ils portent tous l’espoir du peuple congolais et que nous devons gagner », dit-il, avant d’indiquer que si les ingrédients n’étaient pas réunis, je ne serais pas là.
Les sportifs dont nous parlons aujourd’hui sont les Léopards, explique-t-il. Donc, c’est pour ça que je suis venu les soutenir. Les Léopards qui sont solidaires des autres, m’ont parlé des problèmes d’autres sportifs. J’ai noté et je veux examiner pour solution.
Peu avant de se rendre au Stade des Martyrs, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba avait eu une brève séance de travail avec le ministre des Sports et loisirs, Amos Mbayo Kitengie. « Le Gouvernement a tout fait sur instruction du Premier ministre. Tous les joueurs auront leurs primes sans problème, pour que demain les Léopards puissent se présenter avec tout le courage possible », martèle-t-il.