Pour la 2ème fois consécutive en l'espace de 48 heures, le Président Félix Antoine Tshisekedi a été reçu à l'Élysée par son homologue Emmanuel Macron, indique une dépêche de la presse présidentielle. Pour ce mardi, il s'est agi d'une rencontre pour évoquer des questions bilatérales.
A l'issue ce tête-à-tête, le Président Macron a annoncé une aide à hauteur de 65 millions d'euros et s'est engagé à accompagner le travail de modernisation et de transformation entrepris par son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La France va d'abord aider le pays à lutter contre les groupes armés notamment à l'Est du pays. La coopération se fera en matière de renseignement mais aussi elle sera militaire, a souligné le Président français.
Dans le même temps, Paris entend mener une action diplomatique, dans le cadre des Nations Unies, pour sanctionner les leaders dans ces groupes. Sur ce volet sécuritaire, Emmanuel Macron a dit souhaiter que tous les pays de la sous-région s'engagent aux côtés du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et, en particulier avec le Rwanda et l'Ouganda.
La gratuité de l'enseignement a aussi été encouragée par la France qui a décidé d'apporter son aide substantielle. 23 millions d'euros seront débloqués pour la gratuité de l'enseignement et devraient surtout appuyer la formation des enseignants de l'EPSP.
La santé, l'agriculture, l'environnement et la francophonie sont aussi des domaines de coopération franco- congolaise. Le Président de la république s'est félicité de cet engagement de la France. Je suis heureux de voir la France revenir en pointe sans tous les domaines, a-t-il conclu. Les deux chefs d'État ont convenu de se retrouver à nouveau à Paris en juin 2020 lors du sommet France-Afrique et à Kinshasa au cours de la même année.