loader

Réunion du comité de conjoncture économique: Une stabilité qui ne produit pas des effets au niveau des recettes

Comme chaque mardi de la semaine, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé à la Primature la réunion du comité de conjoncture économique à laquelle ont pris part les  membres permanents, notamment le Vice-premier ministre et ministre du Budget, le ministre d'État au Commerce Extérieur, du vice-ministre Mines, du ministre des Transports, du vice-ministre des Finances, du vice-ministre du Plan et du vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC). Et comme invités, le ministre des petites et moyennes entreprises (PME), le ministre du Développement Rural, la ministre des Affaires Sociales, la ministre de la Fonction publique et le ministre de l'Agriculture.

Parmi les dossiers examinés qui seront aussi  soumis au  conseil des ministres, outre  la note de la conjoncture dont les indicateurs sont stables tant au niveau des cours de changes qu'au niveau des matières premières et la note du secteur minier jugée relativement stable, il y a le projet portant création du comité de suivi des activités de la sous-traitante, les conclusions de la grande commission mixte Ouganda Rdc,  le projet de construction du port en eaux profondes de Banana, la situation qui prévaut à l'Office Nationale des Produits Agricoles  du Congo (ONAPAC) et les Arrêtés ministériels  d'engagements des agents et fonctionnaires de l'État signés par le précédent ministre de la Fonction Publique.

Que des efforts à fournir

 « La réunion a commencé par l’examen de la note de conjoncture. Tous les indicateurs sont stables, tant au niveau des cours des changes, qu’au niveau de nos principales matières premières.  Malheureusement, nous ne profitons pas de cette stabilité au niveau des recettes. Il y a donc un effort à fournir dans ce domaine-là », explique le VPM Baudouin Mayo.

Et d’ajouter que nous avons examiné aussi la note qui concerne le secteur minier. Une stabilité relative que nous n’arrivons pas à tirer profit sur le plan des recettes. Un effort doit aussi être fait. Soulignons que la réunion a aussi examiné  le projet de suivi des activités de la sous-traitance. Ce projet a été accepté, moyennant quelques amendements ; il sera présenté au conseil des ministres de ce vendredi. Le comité de conjoncture a examiné aussi le rapport lui présenté par le ministre du Commerce extérieur, en ce qui concerne le secteur économique à la suite de la grande commission mixte Rdc-Ouganda. Le Premier ministre a félicité le travail qui a été abattu et les ministres sectoriels du secteur économique recevront  des instructions précises pour le suivi de la convention par convention, accord par accord de ce qui a été convenu.

L’on apprend aussi que Mme la ministre de la Fonction publique a présenté une note sur le paiement de 10 dollars Us à chaque agent de la fonction publique. Le Gouvernement l’avait déjà décidé, mais l’instruction vient d’être donnée pour le faire. En même temps, les recommandations lui ont été données pour qu’elle envisage des mécanismes plus efficients de contrôle et maitrise des effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Il lui a été en toute urgence demandé de présenter au conseil des ministres le rapport sur les nombreux Arrêtés  laissés par l’ancien ministre de la Fonction publique, ayant engagé par revers de la main, tout le monde à travers la République en qualité de fonctionnaire de l’Etat.

Enfin, le ministre de l’Agriculteur a présenté la situation qui prévaut au sein de l’ANAPAC. Le Premier ministre et les membres du comité ont pris note et les mesures idoines vont être arrêtées. Le ministre du Portefeuille  a présenté le dossier sur la construction du port en eaux profondes de Banana. Le dossier a été accepté, il va se concerter avec le Premier ministre pour donner corps au comité de gestion ainsi qu’a conseil d’administration à la nouvelle société à créer qui va gérer cette entreprise.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA