11 novembre 1975 – 11 novembre 2019, cela exactement 44 ans jour pour jour depuis que la République d’Angola a accédé à sa souveraineté nationale et internationale. A cette occasion de la commémoration d’anniversaire d’indépendance de son pays, l’ambassadeur de l’Angola nouvellement accrédité en République démocratique du Congo, M. Miguel Da Costa, a organisé lundi dernier dans la soirée, une somptueuse manifestation à l’espace Roméo Golf dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Cette fête nationale angolaise célébrée à Kinshasa a été marquée par le discours solennel du diplomate angolais, le tout premier prononcé depuis qu’il est en poste à Kinshasa. Ayant remercié ses hôtes de marque, il a également exprimé sa gratitude au Président angolais, M. Joao Manuel Gonçalves Lourenço, pour la confiance lui témoignée et au Président de la Rdc Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir accepté son accréditation.
Dans son speech, M. Da Costa fait remarquer que cette fête nationale marquant le 44ème anniversaire de l’accès à la souveraineté nationale et la naissance de la République d’Angola après une longue période de la colonisation portugaise est un événement historique. Il a souligné que c’est un jour mémorable de la République d’Angola.
« Cette date n’est pas un simple rituel annuel, mais marqueur fondamental de l’histoire de notre pays, et nous profitons généralement de cette occasion pour rendre un hommage soutenu à tous les Angolais qui ont donné leur vie pour l’indépendance et libération de notre pays », a-t-il déclaré.
Le diplomate angolais indique que la République démocratique du Congo qui a acquis son indépendance plus tôt et qui était par la force de l’histoire et de la réalité géopolitique le refuge de plusieurs mouvements de libération de l’Angola, a participé activement à l’avènement de l’indépendance de l’Angola.
Il a assuré de sa prédisposition à travailler ensemble avec les autorités congolaises « dans un esprit d’ouverture, dans le but de renforcer la coopération politique, diplomatique, économique, commerciale et culturelle entre la Rdc et l’Angola ».
L’ambassadeur angolais a déclaré : « Les peuples frères congolais et angolais, au-delà de leurs propres spécificités propres, sont portés par des liens indéfectibles d’une histoire commune et entretiennent des liens culturelles et interethniques depuis des millénaires qui les rendent solidaires de tourner vers un avenir plein de défis communs. Nos deux états sont liés par l’imbrication des réalités géopolitiques et géoéconomiques incontournables qui les rendent interdépendants et complémentaires ».
Et d’ajouter : « Nos chefs d’Etat coopèrent très étroitement sur le plan bilatéral dans le cadre du conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale, notamment sur la stabilité régionale, la défense, le terrorisme, le mercenariat, entre autres questions d’un agenda régional riche et particulièrement chargé ».
Les relations bilatérales Angola – Rdc ont besoin d’un nouveau souffle
L’ambassadeur Miguel Da Costa a aussi signifié que sa nomination est intervenue dans un moment particulier où les relations diplomatiques, politiques, économiques et de coopération entre les deux pays ont besoin d’un nouveau souffle pour exploiter des potentiels existants à travers un partenariat innovent, inventif et imaginatif.
« Ce partenariat que nous pouvons caractériser comme étant stratégique se fonde d’abord sur la volonté commune des deux chefs d’Etat qui souhaitent imprimer une nouvelle dynamique de coopération, d’amitié et solidarité pour le progrès et le développement de l’Angola et de la Rdc. Ce partenariat s’appuie ensuite sur les évolutions politiques survenues dans nos deux pays avec des nouveaux leaderships qui créent une dialectique des nouvelles opportunités », a-t-il déclaré.
Poursuivant son discours, l’ambassadeur angolais Miguel Da Costa a affirmé qu’« En tant que humble serviteur de l’Etat et ami du Congo, je vais m’atteler à développer un dialogue constructif de haut niveau aussi bien sur le plan diplomatique et politique que sur le plan de la coopération économique et commerciale avec une vision ouverte sur les défis et aspirations légitimes des peuples de nos deux pays. En effet, nous avons l’obligation de dépasser les frontières géographiques, politiques et diplomatiques, et proposer une offre de solutions adaptées à l’ère de la globalisation où les mouvements des personnes et capitaux vont plus vite que les dispositifs juridiques, administratifs bilatéraux régionaux ».
Le diplomate a en outre informé qu’il va mettre en place une feuille de route simple et pragmatique visant à promouvoir et à maintenir un dialogue politique, diplomatique et économique de haut niveau entre la Rdc et l’Angola. Il a aussi promis de développer des initiatives de concertation entre les deux pays sur des questions géopolitiques d’intérêt commun, des questions liées à la sécurité des deux Etats ainsi que des questions de paix régionales et internationales.
« Nous allons redynamiser et restructurer la commission mixte bilatérale pour relancer les relations bilatérales. Nous souhaitons enfin développer la diplomatie économique et promouvoir l’investissement économique entre les deux pays. Sur tous ces objectifs esquissés ici, je compte sur chacun pour pouvoir élever le niveau de coopération entre les deux pays et raffermir les liens d’amitié entre nos deux peuples », a-t-il conclu.