loader

En perspective d’une mission d'assistance technique sur le portefeuille de la protection sociale: Me Irène Esambo harmonise avec une délégation de la Banque mondiale

Il s'est agi de la présentation du ministère délégué en charge des personnes vivant avec handicap et d’autres personnes vulnérables à la délégation de la Banque mondiale représentée par M. Paul Bance, spécialiste des opérations. Il est venu à Kinshasa pour une mission allant du 05 au 12 novembre avec comme objet l'annonce d'une Mission d'assistance technique sur le portefeuille de la protection sociale. Après cette présentation du ministère faite par Me Irène Esambo Diata, à l'issue de laquelle les hôtes ont apprécié la mission du ministère délégué en rapport avec ses attributions et amplifié par le défis ressorti.

La dite mission vise à améliorer le statut des personnes handicapées et des groupes vulnérables, à travers l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes  du gouvernement, dans une nouvelle vision de la société sur le handicap et la vulnérabilité, impulsée par le nouveau leadership politique en Rdc.

Ce ministère se donne de circonscrire le concept personne vulnérable pour faciliter ses actions,  et faire la promotion de l'accessibilité des personnes handicapées et autres personnes vulnérables dans les structures et services tant publics que privés à travers l'éradication des stéréotypes et autres préjugés à l'égard de PVH/ APV, sans oublier la réalisation des études et recherches permettant des réformes et actions  innovantes en faveur des PVH ET APV.

Le ministère vise à mettre en œuvre la résolution 2475 des Nations Unies sur la protection des PVH/APV dans les situations de conflits. Dans le volet création d'emplois, Mme la ministre déléguée envisage le développement des initiatives pour l'autonomisation des PVH ET APV à travers l'emploi et la scolarisation. Elle recommande l'amélioration de l'accessibilité physique pour les personnes à faible mobilité à travers des projets pilotes de réhabilitation des infrastructures publiques. La délégation De la Banque mondiale a rassuré de son apport  en se basant sur les attentes du ministère.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA