loader

Bébés prématurés en péril en RDC: Des femmes d’ONG face au pari de sauver le pavillon 17/Néonatologie à l’HGRK

La première soirée de gala de bienfaisance, vendredi 1er novembre courant à Kinshasa par COSEL/RDC,  a porté sur l’appel des fonds. La finalité était  de soutenir la  réhabilitation du pavillon  17, au service des prématurés de  l’Hôpital général de référence de Kinshasa, HGRK.

En effet, les Collines de Selembao (COSEL/RDC) est une organisation non gouvernementale (ONG) de droit congolais. Parmi ses objectifs, figure celui de faciliter l'accès des populations de la RDC aux soins et services de santé de qualité.

 Le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba a rehaussé de sa présence la manifestation. C’était sous l’animation conjointe de Mesdames Cécile Edungu et Isabelle Kibassa Maliba Tshisekedi, respectivement présidente de l’ONG initiatrice du projet, et marraine dudit projet. Plusieurs personnalités de différents horizons ont répondu à l’invitation des organisatrices du gala de bienfaisance. ‘’ A chaque occasion d’un délestage, il y a un bébé ou plus d’un qui arrêtent de vivre dans la couveuse qui ne remplit guère toutes les conditions. Nous avons initié ce projet, pour sauver ces vies innocentes. Pour cela, nous vous prions de vous approprier ce projet, de bien vouloir l’accompagner, pour moderniser ces installations’’, ont mobilisé les organisatrices. (Lire L’Avenir du lundi 4 courant). Il nous revient que cette initiative place COSEL/RDC  dans le cercle international d’organisations caritatives porte-paroles des bébés prématurés. Ledit cercle est piloté par ‘’LittleBigSouls International Charitable Foundation’’, en tant que principal organisme spécialisé dans la lutte contre les naissances prématurées sur le continent africain. La majorité des pays africains figurent malheureusement parmi les cinquante pays ayant le taux le plus élevé de décès suite à une naissance prématurée, révèle le site  www.littlebigsouls.com   : le Nigeria occupe la 2ème place, l’Éthiopie la 7ème, l’Ouganda la 12ème, le Ghana la 29ème, la Guinée la 48ème et l'Afrique du Sud la 28ème , etc. ».

Patience Baratenge invite les présidentes d’ONG à saisir la balle au bond

 

La Pdte de l’ONG ‘’Dream-Venture’’, Patience Barandenge  (photo ci-contre ) se confiant à la presse, a encouragé ses collègues présidentes d’ONG congolaises à s’approprier ce projet. ‘’J’en appelle à toutes les femmes présidentes d’ONG à accompagner cette idée. Car la finalité est de sauver des vies de nouveau-nés. Et l’on ne peut parler de la vie du bébé sans faire allusion implicitement à la femme’’, a-t-elle mobilisé.

 

Les naissances prématurées, un fléau mondial…

 

La cofondatrice et directrice de LittleBigSouls, Mme Igweh (, précise que « Les naissances prématurées et leurs complications sont irréfutablement un fléau mondial qui ne peut être ignoré et qui est le plus présent sur le continent africain. Il est impératif que les pratiques et les conceptions négatives soient totalement éradiquées par le biais de l'information de la population grâce à des mesures de sensibilisation et de la documentation sur la prématurité et ses causes ainsi que la manière de la gérer ».

Ainsi, Little Big Souls (cité par le site su-évoqué) est fier de poursuivre cette belle initiative en faisant honneur aux nourrissons nés trop tôt, et en se faisant l’écho des familles afin qu’elles puissent partager leur histoire, célébrer leurs miracles et aider à modifier la perception de la prématurité. Il travaille activement à améliorer la survie des populations maternelles et néonatales affectées par une naissance prématurée.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA