Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a par ordonnance présidentielle élevé en dignité de commandeur de l’ordre national le père Léon de Saint Moulin, le 04 novembre 2019.
Au terme de ce décret, le professeur émérite, père Léon de Saint Moulin a été décoré à titre posthume au rang de commandeur de l’ordre national Héros nationaux Lumumba-Kabila. La cérémonie officielle de décoration par le chancelier de l’ordre national a eu lieu hier mercredi en la Cathédrale Notre Dame du Congo, avant la levée du corps pour le cimetière de Kimwenza (sur la route du Kongo central). Ce moment solennel a été honoré de la présence des officiels, dont le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamhere, le ministre et Vice-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique en RDC. Des chrétiens sont venus nombreux assister l’office religieux célébré par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. « Si nous sommes ici à une heure inhabituelle, c’est parce que le père Léon de Saint Moulin n’est plus », a lancé le cardinal. Et de poursuivre : ‘’ sa disparition crée un vide pour l’Eglise et la nation congolaise tout entière. Mais la consolation nous vient de la Parole de Dieu du jour tiré du livre de sagesse 3:1-9 et de Mathieu 25 :31-40 qui nous donne un gage et une espérance que les âmes de justes sont entre les mains de Dieu pour la vie éternelle, toute fois on peut être grand, savant comme le père Léon tout en servant avec humilité les autres a souligné l’archevêque.
Sous les applaudissements nourris de l’assistance, le célébrant de marteler, de procéder aux absouts : ‘’Le pays a besoin des modèles, des héros nationaux… Voici un modèle, voici un héros national’’, a-t-il lancé.
Le père directeur national de radio Maria, Roger Wawa a expliqué le sens de la cérémonie de bénédiction du corps du disparu. ‘’Parce que le corps est le temple du Saint-Esprit’’, a-t-il indiqué.
Il ressort des dernières volontés de l’illustre disparu que son inhumation devrait s’effectuer à Kimwenza, en terre congolaise. Présent à la cérémonie mortuaire, l’honorable Jean-Marie Ntantu-Mey se confiant à la presse, a exprimé ses sentiments pour immortaliser le défunt. ‘’Dorénavant, le centre culturel congolais ‘’Kiese-mey’’ (dont il est l’initiateur) devient : le centre culturel Kiese-mey de Saint Moulin’’, a prévenu le promoteur du Bureau d’action et d’éveil culturels à l’Education, (BAC).