Bon nombre d’observateurs sportifs n’ont cessé de fustiger l’état actuel du stade des Martyrs de la pentecôte. Ils n’ont pas hésité de prévoir la fermeture de ce stade, parce que ne répondant plus aux standards. Comme pour dire que le stade est resté dans l’état, sans être réhabilité, pendant que les matchs s’y jouaient et que l’argent entrait dans les caisses de cette structure. La menace de la CAF aidant, le Gouvernement de la République ne pouvait pas croiser indéfiniment les bras. C’est ainsi qu’il s’est impliqué pour que ce grand monument qui fait la fierté du pays soit réhabilité pour répondre aux normes internationales en la matière.
C’est le sens qu’il faut donner à la visite hier du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a voulu palper du doigt les installations du stade des Martyrs. Le chef du gouvernement a été conduit par le Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, en présence du ministre des Sports Amos Mbayo Kitenge, du ministre de la Jeunesse Eraston Kambale et celui des Droits Humains André Lite. Il a été question pour le Premier ministre de se rendre compte de l'état de cette infrastructure sportive afin de la réhabiliter pour répondre aux exigences standardisées de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA).
De l'aire des jeux jusqu'aux installations sanitaires, en passant par les deux vestiaires et dans d'autres installations fixes, rien n'a été laissé au hasard. Il a été préconisé le renouvellement du tapis, soit poser la pelouse naturelle ou encore la pelouse hybride. Question de répondre aux exigences de la FIFA et de la CAF. Il a été aussi suggéré au Premier ministre la pose du tapis synthétique sur l'espace d'avant la sortie des joueurs des deux vestiaires, pour leur réchauffement. A cela s'ajoutent d'autres dispositifs sécuritaires et de secours sur le plan électrique. Il convient de rappeler que le chef du gouvernement central accorde une importance certaine à la promotion de la culture, des arts, du sport et des centres de loisirs, 15e pilier du programme d'actions du gouvernement.
Ilunkamba et le caucus des députés du Tanganyika se retrouvent encore le 11 novembre
Bien avant de descendre au stade des Martyrs de la pentecôte, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé ce lundi 4 novembre 2019 avec la délégation du Caucus des députés nationaux originaires de la Province du Tanganyika. Cette délégation conduite par l'honorable Martin Kabwelulu a exposé au chef du gouvernement les difficultés socio-économico-culturelles de cette province, et cela en 5 problèmes majeurs. D'abord des interventions d'urgence par rapport aux conflits interethniques, les conséquences des pluies diluviennes et des réfugiés, ainsi que des accidents ferroviaires et routiers à répétition.
Le deuxième problème exposé au Premier ministre est lié à la situation politico-sécuritaire dominée par le conflit Pygmées Bantous. La situation socio-culturelle du Tanganyika a été également analysée par le chef du gouvernement avec les élus de cette province, en troisième catégorie de problème. A cette question, il a été préconisé la réhabilitation des hôpitaux, des écoles, l'encadrement des jeunes pour lutter contre le chômage. Et comme quatrième problème posé qui concerne la préservation de l'environnement et le développement durable, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba vise la réhabilitation des Parcs nationaux de Lwama et de Mwanga.
Enfin, le cinquième dossier le plus important est celui des infrastructures de la province du Tanganyika. Les élus proposent au chef du gouvernement de relier les territoires, en construisant des ponts affaissés et surtout la réhabilitation du chemin de fer. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba leur a fixé encore rendez-vous le lundi 11novembre prochain pour des réponses avec des services techniques concernés.