Le Secrétaire général aux Affaires sociales, M. Gervais Lubango Kabala a procédé ce lundi 4 novembre 2019 à la présentation des ministres des Affaires sociales Rose Boyata et Me Irène Esambo, ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables au Centre Féminin Marie-Antoinette à Limete.
Cette première rencontre officielle des ministres face aux différents services sociaux du ministère a permis aux agents et cadres de connaitre leurs dirigeantes ; et le Sg a lu à leur attention tour à tour les biographies des ministres.
En effet, Mme Rose Boyata, ministre des Affaires sociales est licenciée en Science Politique et Administrative de l’Université Libre de Kinshasa, elle a exercé plusieurs fonctions et au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), elle est chargée de la formation Idéologique au sein de la ligue des femmes de l’UDPS et depuis le 26 août dernier, elle a été nommée ministre aux Affaires sociales.
Dans son parcours, Me Irène Esambo a obtenu son diplôme de licenciée en Droit à l’Université de Lubumbashi, avocate de carrière, inscrite au tableau des conseils devant la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye, Me Irène Esambo Diata est présidente du Centre d’Etudes sur Handicap, Justice et Résolution 1325 (CEHAJ 1325). Chercheuse indépendante en genre - sécurité et droits de groupes vulnérables notamment ceux de personnes handicapées. Elle est aussi membre du Comité de Suivi de la Réforme de la police, depuis 2007. Me Irène Esambo Diata était directeur de cabinet adjoint, en charge du Genre et violences faites aux femmes, au sein du cabinet de Mme la Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat sur la jeunesse et violences faites à la femme, pour ne citer que ceux-là.
Elle est actuellement, ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, en charge des personnes handicapées et autres groupes vulnérables.
Le SG a loué la marque de confiance que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a manifestée à l’égard de la maman congolaise en nommant les deux ministres au service de la nation et il a appelé tous les agents et cadres à la discipline et au respect de la hiérarchie. Et pour ce faire, il a souhaité un fructueux mandant aux ministres.
Cette rencontre a connu un moment émouvant, la présentation des différents services des Affaires sociales aux à leurs autorités à savoir : le Secrétariat général, le Fonds social, la direction des services normatifs, la direction des organismes promotionnels, la direction des unités sociales spécialisées, des divisions des services centraux, des divisions urbaines, l’inspection urbaine des affaires sociales et le syndicat.
Dans son mot, Mme Rose Boyata a salué l’accueil leur réservé par les agents et cadres leur promettant de laisser leurs portes ouvertes pour des contributions positives afin d’améliorer leurs performances. D’après la vision du gouvernement de redresser la situation socio-économique de la population vulnérable, le ministère des Affaires sociales se donne le devoir de favoriser le développement durable des populations par des actions concrètes.
De part son histoire, ce ministère a connu plusieurs mutations depuis les années 80 d’où il était fusionné avec le ministère de la condition féminine, puis il est devenu ministère des Affaires sociales et famille, ensuite Affaire sociale, Action humanitaire et solidarité nationale et aujourd’hui Affaires sociale et délégué en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Ce ministère étant celui du peuple d’abord, c’est le peuple qui est placé au centre de toutes ses actions. C’est cette optique que les agents et cadres des affaires sociales devront travailler pour répondre aux attentes du chef de l’Etat et de la population congolaise.