loader

Agenda de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes: Beatrice Lomeya met d’accord les pays de l’Union Africaine

La Quatrième session du comité Technique spécialisé de l’union Africaine sur le genre et l’autonomisation des femmes a vécue du 28 octobre au 1 novembre 2019 à Addis-Abeba en Éthiopie. Une première sortie Africaine de la ministre d’Etat en charge du Genre, famille et enfants, Beatrice Lomeya Atilite qui dans le cadre de la continuité des institutions, assure la présidence du Comité Technique spécialisé de l’union Africaine sur le genre et l’autonomisation des femmes (CTS).

C’est de mains de maître au perchoir de la 4ème Réunion du CTS pendant plusieurs heures des débats houleux que les ministres qui ont amendé le rapport des experts ont validé le document sur le rapport de la déclaration des chefs d’Etats sur les questions du genre, sur la question sur la stratégie du genre à l’Union Africaine, sur la 1325 qui l’année prochaine va totaliser 20 ans.

Les participants à ces deux jours d’intenses travaux ont également examinés et révisés le rapport sur Beinjing + 25, c’est-à-dire depuis 1995 année où ce plan d’action était adopté. Beatrice Lomeya a mené les débats mettant d’accord les ministres des 54 pays de l’Union Africaine en évaluant les rapports montrant également comment les États se sont impliqués pour faire avancer l’Agenda de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

L’assemblée ne s’est pas limitée à l’analyse des rapports, mais elle a prise des grandes décisions visant à honorer les vétérans toutes ces femmes qui ont tenues à bras le corps et mener jusqu’à ce jour à bon port le rapport de Beinjing. Elles étaient nombreuses dans la salle participants activement aux travaux aux côtés de la jeunesse des membres de la société civile, des délégués des institutions et des personnes vivant avec handicap. Les universités étaient aussi présentes dans les consultations.

Chaque participants a apporté sa pierre et sous la présidence de Mme Beatrice Lomeya au CTS, 54 pays de l’union Africaine ont adopté le Rapport Régional, une position commune en matière de l’égalité de sexe et de l’autonomisation des femmes à présenter et à défendre l’année prochaine à New York lors de la 64 eme session de la commission de la condition de la femme. Un véritable travail de titan apprécié par les ministres des pays de l’Union Africaine engagés dans la cause de la femme.

Pour la patronne du Genre congolais, les documents adoptés permettront de poursuivre la dynamique entreprise en faveur de la solidarité et de l’intégration Africaine. Ils serviront désormais d’outils de travail pour la mobilisation de fonds et toutes ressources appropriées en vue de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes. Beatrice Lomeya n’a pas manqué dans son mot de remercier l’Union Africaine pour son accompagnement, soulignant que le chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi ne ménage aucun effort pour réaliser sa vision en matière de promotion des droits des femmes.

Au nom du président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, M. Tordera, chef de cabinet adjoint a félicité les Etats membres qui ne cessent de déployer des efforts en mettant en place des cadres législatif dans le but d’améliorer l’accès des femmes à l’éducation, à la formation technique et professionnelle, ainsi que de leur visibilité dans les espaces politiques aux postes. Mme Annie, présidente de la 4 eme Réunion a dans son intervention, félicité les participants pour leur engagement continu en faveur du programme de l’UA relatif aux femmes ainsi que pour les débats fructueux.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA