loader

Match retour de barrage de la 17ème Coupe de la Confédération de la CAF: Le DC Motema Pembe a souillé eau et sang pour éliminer Gor Mahia C2

 Le DC Motema Pembe a souillé eau et sans pour éliminer la formation kenyane de Gor Mahia des barrages de la 17ème Coupe de la Confédération après un court, mais déterminant succès de 2-1, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte. Pour planter le décor, en 16èmes de finale de la C2, les porteurs des maillots vert-blanc-rouge congolais étaient passés par le chas de l’aiguille pour se retrouver en 16èmes de finale bis au détriment de l’équipe soudanaise d’Al Khartoum Al Watani (2-1 à Omdurman, 1-2 à Kinshasa puis 3-1 tirs au but), tandis que Gor Mahia n’avait pas vu la lumière, en 16èmes de finale de la 24ème Ligue des champions, devant l’US Médina d’Alger, dominatrice à outrance (4-1 dans la capitale d’Algérie, 2-0 à Nairobi).

Lors de la première manche des barrages, le dimanche 27 octobre, au stade Kasarani, après une première mi-temps sans but, Gor Mahia avait été servi par l’avant-centre Yikpe Gislain Gnamien (62ème) avant de se faire rejoindre à la marque sur un essai du vif petit ailier William Likuta Luezi (70ème) et d’être tenu à la main par la chance suite au loupé de l’attaquant de pointe Vinny Bongonga Kombe (80ème), maladroit sur un penalty ayant même entraîné l’expulsion de Charles Momanyi, coupable d’avoir empêché de la main le ballon de franchir la ligne de but.

Le 3 novembre, dans l’amphithéâtre pierreux de la commune de Kinshasa, dès le premier coup de sifflet de l’arbitre mozambicain Celso Armindo Alvacao, les locaux paraissent ne pas du tout prendre de précaution devant des adversaires qui jouent au sol sur instigation de Lawrence Juma dont l’aisance tire par le haut ses partenaires du flanc gauche, le petit latéral Geofrey Ochieng et l’ailier Dickson Ambundo que complète le demi Tobias Omondi Otieno, positionné près de ses défenseurs axiaux. Petit à petit, les visiteurs réussissent des dédoublements contre lesquels il n’y a aucune parade tellement les arrières du DC Motema Pembe semblent peu inspirés. Sur un cafouillage provoqué par une balle arrêtée, le géant latéral droit Wellington Ochieng  à la 10ème minute rabat la balle de la tête dans les filets de Barel Morial Mouko : 0-1.

Le public, présent, cesse de chanter et de soutenir les siens pour vilipender même certains acteurs. Le rythme baisse dangereusement au point où le contrôle du jeu échappe aux joueurs du DC Motema Pembe qui se mettent même à multiplier des bévues, particulièrement le latéral gauche Henoc Inonga Baka, apparemment perdu. Le portier Barel Mouko demande aux supporteurs de les encourager, rien ne change. Pressentant le bon coup, ceux de Gor Mahia déroulent. Yikpe Gislain Gnamien (17ème),  Kenneth Mugambi Muguna (20ème) et Nicolas Kipkirui (21ème) n’arrivent pas à corser l’addition. D’autant qu’en face, Vinny Bongonga (37ème, 39ème) ne parvient pas à retourner la situation pour son équipe qui, comme par miracle, va, dans la douleur, revenir à la surface quand le tonitruant latéral droit Mukoko Amale réussit, sur un service trop profond, à redresser à bout de souffle le ballon que reprend, au premier poteau, Vinny Bongonga Kombe (44ème) de l’intérieur du pied droit : 1-1.

Sorti complètement de la torpeur, le DC Motema Pembe rivalise dans tous les secteurs de jeu avec son vis-à-vis kenyan. Bongonga (58ème) paraît surpris de se retrouver seul dans le rectangle et envoie un tir anodin dans les mains du gardien kenyan Fredrick Odhiambo. Qui ne sera pas heureux lorsque, deux minutes après son entrée, le virevoltant petit ailier gauche Junior Mbele, en remplacement de Rachidi Musinga Kwamambu, s’échappe sur son flanc pour centrer une balle que Junior Koné (64ème), libre de tous ses mouvements au deuxième poteau, glisse dans les buts kenyans : 2-1.

Cependant, le DC Motema Pembe n’est pas au bout de ses peines puisque, sur le côté droit, le nouveau venu Boniface Omondi (62ème) est monté avec de nouvelles intentions. Ses raids secouent la muraille vert-blanc-rouge. Tour à tour, sur ses centres, Mugambi Muguna et Tobias Omondi Otieno (78ème) mettent en difficulté le dernier rempart du team congolais dont la défense se dégage en catastrophe. Au sortir de cette chaude alerte, le DC Motema Pembe respire jusqu’au dernier coup de sifflet qui l’envoie en 8èmes de finale ou en phase de groupes qu’il n’a plus atteint depuis 2011.

 

Déclarations des entraîneurs

 

Pour Isaac Ngata du DC Motema Pembe : « Le match a été difficile pour nous. L’adversaire nous a dominés dans l’entrejeu, le capitaine Doxa Gikanji était à côté de son match. Il fallait directement opérer un changement, le faire sortir et monter Arsène Loko pour déjouer la stratégie de l’adversaire. Nous avons eu la chance d’égaliser avant la mi-temps. Quant à la situation de notre latéral gauche Inonga, le titulaire Ngimbi Mapangu est blessé. Il fallait trouver quelqu’un pour le remplacer. La solution c’était lui pour permettre à Rachidi Musinga de porter le ballon dans le couloir et faire courir l’adversaire et le fatiguer. Tout ça a payé pour la qualification ».

Quant à l’entraîneur de l’équipe kenyane, l’Anglais Steven Polack : « J’avais simplement pensé à une victoire de mon équipe après ce but matinal. Même après l’égalisation du DC Motema Pembe, je croyais encore que mon équipe pouvait encore marquer mais, hélas, mes joueurs n’y sont pas parvenus. Il vont continuer à travailler pour les prochaines échéances »

 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA