Le ministre des Transports et Voies de Communication, Didier Mazenga Mukanzu continue sa tournée, en vue de se rendre compte des entreprises et autres structures sous sa tutelle. Le souhait est de se faire une idée, pour apporter les mesures qui s’imposent, et ainsi les rendre compétitives.
C’est ainsi qu’il a effectué une visite d'inspection samedi dernier, dans les installations de la Régie des voies aériennes (RVA) au niveau de l'aéroport international de N'Djili, précisément au nouveau chantier de l'aérogare. L'exécution des travaux est assurée par l'entreprise chinoise Wietec dont le coût estimatif des travaux est estimé à 354 millions USD et ces travaux prendront fin en 2022, soit 36 mois après. Les travaux ont commencé au mois de juillet de l'année 2019.
À l'aéroport international de N'Djili, le ministre Didier Mazenga Mukanzu était reçu par le Directeur général de la RVA, M. Abdallah Bilenge, qui a conduit le ministre et sa délégation dans toutes les installations de la RVA.
A l’issue de sa visite à l’aéroport de N’Djili, le ministre des Transports et voies de communication a expliqué à la presse qu’il était question de se rendre compte de l’évolution des travaux de construction de l’aérogare, dont le coût est de 354 millions de dollars Us. « Il s’agit des travaux qui prendront fin en 2022. Les dispositions seront prises pour sécuriser l’aéroport de Ndjili, notamment contre les érosions qui menacent le site de la RVA. Je continue à faire mon travail concernant l’état de lieux de mon ministère », précise-t-il, avant d’ajouter que j’ai commencé à visiter le Secrétariat général, nous étions au Beach Ngobila, ... Aujourd’hui je suis venu visiter l’aéroport international de Ndjili, géré par la RVA, une entreprise sous ma tutelle.
Il a en profité pour féliciter ses prédécesseurs pour le travail abattu et il constate qu’il y a tant de choses à faire. « Vous avez vu des érosions qui menacent la concession et il faut qu’il y ait des dispositions avec mon collègue de l’Urbanisme et Habitat. Nous allons formuler la demande pour que l’intervention vienne ici pour sécuriser l’aéroport international de Ndjili. Nous avons visité les installations, mais précisément ici nous sommes au chantier là où est en train d’être construit l’aérogare de Ndjili. La RVA s’est engagée avec une entreprise chinoise de construire l’aérogare de Ndjili », martèle-t-il, tout en insistant sur le fait que dans le dossier de la remise et reprise, j’avais vu le dossier, le contrat et je constate que les travaux ont commencé. J’ai posé les questions de précision pour savoir, ça commence quand et quel est le délai ? Soulignons que les travaux ont commencé au mois de juillet et cela prendra fin en décembre 2022.
Après l'étape de la RVA, le ministre a poursuivi sa visite d'inspection à Kinkole où il est allé visiter les installations et Grumes de l'IFOC (Industrie forestière du Congo) site de Kinkole. Le Directeur général adjoint de l'IFOC, M. José Mingazi a remercié le ministre qui s'est donné la peine de se rendre compte des activités de l'IFOC. Me Didier Mazenga Mukanzu a salué l'engagement respectueux de l'IFOC qui respecte la mesure du Secrétariat général aux Transports interdisant la circulation des embarcations et autres unités flottantes de circuler la nuit, respect de tonnage...Pour IFOC, le Dga a rassuré le ministre de cet engagement à respecter les instructions du Secrétariat général aux Transports