Les festivités de l’an 1 du Centre Elikia, sis quartier Kimbondo dans la commune de Mont-Ngafula ont été honorées, samedi dernier, de la présence de Mme la ministre déléguée aux Affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables, Me Irène Esambo. Tout en exprimant sa satisfaction, la fondatrice d’Elikia Ingvar Center, Mme Miza Landström a exhorté les femmes à fuir la tentation qui consiste à se débarrasser malicieusement d’un enfant présentant quelque handicap à la naissance. Dans sa brève allocution, elle a témoigné que la naissance de sa fille avec handicap figurait parmi les mobiles l’ayant passionnée à se lancer dans la prise en charge des enfants à capacité intellectuelle réduite. Ayant salué la présence de Mme la ministre déléguée, les apprenants sous l’encadrement de leur formatrice, la religieuse Sidonie Safi, ont pris la parole à tour de rôle pour des déclamations : récitations, chants, comptage, présentations des parties du corps. Cet exercice public de démonstration du niveau acquis, leur a valu des applaudissements effrénés de l’assistance. Sur ces entrefaites, la Chef de Sous-division éducationnelle de Bandalungwa, Mme Mbombo Kongolo Anne-Monique n’a pu retenir son contentement. En effet, l’autorité se mettant elle-même dans sa peau de personne vivant avec handicap, a jeté des fleurs au personnel formateur pour la qualité du travail ’’. ‘’Ce n’est pas aisé de former ainsi les enfants à capacité intellectuelle réduite. Pour ce faire, le personnel enseignant mérite des encouragements pour la qualité du travail qu’il réalise’’, a confié la sous-proved à la presse. Dans la suite du programme, d’autres apprenants ont procédé à l’exhibition de leurs réalisations.
L’Etat congolais appelé à la rescousse
Mme Meranda Nankwaya est la coordonnatrice du centre. Son discours (dont un extrait suit), a présenté l’historique, les activités organisées, le personnel formateur, des difficultés courantes puis des projections.
Nous signalons qu’avant l’année 2018, l’ONG Elikia existait en fonctionnant, mais beaucoup plus dans le domaine de l’assistance et aide humanitaire tel que : la prise en charge des enfants malades ; l’assistance aux PVH ; l’assistance matérielle aux démunies.
En effet, ‘’Elikia Na Biso’’ (entendez : Notre espoir) poursuit les objectifs suivants : la prise en charge psychologique des femmes à problème ou affectées ; la prise en charge des enfants malades d’épilepsie, cardiopathie ; le diabète et des enfants vivant avec handicap ; la prise en charge des enfants à capacité intellectuelle (communément appelés ’’bizengi’’) ; la formation professionnelle de jeunes démunis.
Nous formons : ménage et en artisanat les enfants à capacité réduite, selon les capacités et compétences de chacune ; les jeunes filles en coupe et couture ; les jeunes garçons en menuiserie et il y a aussi la formation en alphabétisation et en informatique informatique. Signalons que nous avions commencé avec les filles et, au fur et à mesure que nous progressons, nous projetons aussi l’encadrement des garçons ; l’économie domestique pour les femmes ménagères ; la coupe et couture mixte ; l’informatique mixte ; la menuiserie juste pour les garçons.
Excellence Mme la ministre, le centre Elikia a beaucoup de projets et ambitions pour répondre à l’optique de l’offre et la demande de la population en général et celle de Mont-Ngafula en particulier : la construction d’un hébergement pour une prise en charge complète de nos enfants à capacité intellectuelle réduite ; la construction d’un forage pour remédier à la situation de manque d’eau potable qui pose problème à Mont-Ngafula, malheureusement nos moyens sont limités.
Nous vous prions, Excellence, d’être notre interlocuteur auprès de ceux qui peuvent nous assister et de penser à nous au cas où une opportunité se présenterait. Nous sollicitons aussi une prise en charge du personnel par l’Etat congolais si possible.(…) Pour le personnel, Mme Anuarite Kamizelo (personne vivant avec handicap) est formatrice en Esthétique. MM. Alexis Kazadi et Serge Nkasa s’occupent respectivement de la menuiserie et de l’informatique. Mavungu Alain est le préposé à la sécurité. Mesdames Nelly Wasati et Percide Dikundia sont chargées l’une de l’alphabétisation, l’autre de la coupe couture.
La ministre met en exergue le droit à la différence
La ministre déléguée s’est dit ravie de ce que le Centre Elikia ait adopté pour devise la phrase : ‘’Je suis différent’’. Elle a évoqué les clauses de la déclaration universelle des droits de l’homme mettant en avant le droit à la différence. La ministre a promis d’observer une attention soutenue aux désidératas du Centre Elikia.Car, a-t-elle précisé, la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo est qu’aucune catégorie sociale ne soit laissée pour compte.