Les nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires d’Italie, de Suède, de Suisse, de Belgique, d’Angola et de France ainsi que le nouveau Nonce apostolique du Saint-Siège en République Démocratique du Congo, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, jeudi au Palais de la Nation, au cours d’une brève cérémonie protocolaire organisée à cette occasion.
Luca Attanasion, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie en RDC, est né à Saronno (Varese/Italie), le 23 mai 1977. Il est licencié de l’Université commerciale « Luigi Bocconi » de Milan, depuis avril 2001. Il a été admis dans la carrière diplomatique, avec spécialisation commerciale, en décembre 2003.
Au ministère des Affaires étrangères à Rome, il a servi comme chef de cabinet du vice-ministre, délégué pour l’Afrique, jusqu’en mars 2006. Après sa promotion au grade de Conseiller, il a occupé les fonctions de vice-ambassadeur à Abuja au Nigeria, du 17 octobre 2015 jusqu’au 4 septembre 2017.
Chef de mission à Kinshasa, le 5 septembre 2017, Luca Attanasion est nommé ambassadeur d’Italie en RDC par le Conseil des ministres du gouvernement italien le 11 décembre 2018. Henric Rasbrant, nouvel ambassadeur de Suède en RDC, est né à Stockholm en Suède, le 13 juin 1970. Il a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède en RDC en septembre 2019.
Il a occupé les fonctions de ministre conseiller, chef de mission adjoint à l’ambassade de Suède à Paris, en France (aout 2017-2019). Il parle suédois, français et anglais. Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en RDC, Roger Denzer est né à Bales, en Suisse en 1961. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques et en management public de l’Université de Bales.
Après une activité dans le secteur bancaire en Suisse et au secrétariat d’Etat à l’économie, il intègre en 1994 le département d’Etat fédéral des Affaires étrangères comme chargé de programme au sein de la direction du développement et de la coopération à Lima, au Pérou. Dès 1997, il exerce les fonctions de chargé de programme dans la section « questions économiques», Afrique orientale et de l’Ouest.
Johan Indekeu, lui, est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Belgique en RDC. Marié et père de trois enfants, il est né à Hasselt, en Belgique, le 28 aout 1962. Il est master en politique internationale et détenteur d’une licence en droit. Il fait son entrée en diplomatie belge, le 16 octobre 1991.
Pour sa part, Miguel Da Costa est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en RDC. Né à Damba Uige, le 16 février 1958, il est ingénieur en exploitation de l’aviation civile, MBA management du transport aérien et Master en Sciences politiques. De 2009 en 2018 il a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en France. De 2016 en 2018 il a été doyen des ambassadeurs africains à Paris. Il parle kikongo, portugais, français, anglais et espagnol.
Jean-Marc Chantaigner est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en République Démocratique du Congo. Il a été ambassadeur, envoyé spécial de France pour le Sahel, ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris 2017. De 2009-2012, il a été ambassadeur de France à Madagascar, ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE), à Tananarive. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), à Paris, 1990, il est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Bordeaux en 1985.
Mgr Ettore Balestrero a été nommé par le Saint-Père Nonce apostolique en RDC, le 27 avril 2019. Il est né le 21 décembre 1966 à Gène, en Italie. Ordonné prêtre, le 18 septembre 1993, il est Licencié en Théologie et Docteur en Droit économique. Il a fait son entrée dans le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1996. Il a été destiné au service de la représentation Pontificale en Corée et au Mongolie (1996-1998), aux Pays-Bas en 1998 et à la section pour les relations avec les Etats de la secrétairerie d’Etat (2001-2009. Mme Ntumba Nzeza, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’Etat ont assisté à cette cérémonie.