loader

Mauvaise qualité, prix exorbitant et appui à la RENATELSAT: Les élus du Nord-Kivu, AUFS et la société Biélorusse Benintersat chez Augustin Kibassa

Intenses activités hier au ministère des Postes Télécommunications et  Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication, que dirige M. Augustin Kibassa Maliba. Les élus du Nord-Kivu se plaignent des prix offerts par les sociétés de télécommunication, qui sont très exorbitants.  Pour leur part, les représentants d'Africa Union Financial Services (AUFS - société Sud-Africaine) et la société Biélorusse Belintersat sont venus présenter  un projet d’appui afin de renforcer la RENATELSAT.

M. Augustin Kibassa Maliba,  ministre des Postes Télécommunications et  Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication a échangé le 29 octobre dernier dans son cabinet de travail, avec le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, conduit par le député national Paul Muhindo.

Selon la Cellule de presse qui nous donne cette information, ce caucus était venu faire part au ministre augustin Kibassa Maliba de la situation d'insécurité à Goma et ses environs, caractérisée par des kidnappings à répétition de la population locale. Pour ces élus, les kidnappeurs se servent des réseaux de télécommunication pour commettre leurs crimes. Le caucus des élus du Nord-Kivu a aussi parlé au ministre des PTNTIC, de la mauvaise qualité et du prix exorbitant qu'offrent ces sociétés de télécommunication à leur base.

Selon le député Paul Muhindo, président du caucus, les échanges ont été francs. Ce dernier s'est également réjouit de la ferme assurance et la décision du ministre des PTNTIC de s'impliquer pour trouver dans un bref délai, une solution à leurs préoccupations, et cela après les pourparlers avec les responsables des sociétés de télécommunication.

Le renforcement de la RENATELSAT à l’ordre du jour

Par ailleurs, le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a aussi échangé avec des représentants d'Africa Union Financial Services, AUFS, (société Sud-Africaine) et la société Biélorusse Belintersat.

Conduits par Stanly Ndetah (directeur de la société AUFS), tous ont été reçus en audience par le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de Communication (PTNTIC) Augustin Kibassa Maliba et ont à l'occasion présenté un projet d’appui afin de renforcer le RENATELSAT.

Au cours de leurs conversations avec le ministre des PT-NTIC, le Directeur général d’AUFS/RDC-RENATELSAT, a fait savoir qu’ils travaillent en partenariat avec Belintersat, qui est une société du Gouvernement Biélorusse et ensemble ils ont des propositions pour renforcer RENATELSAT.

« Nous sommes AUFS, une société Sud-Africaine qui existe ici depuis plus de 12 ans, nous avons déjà un partenariat avec la DGDA qui fait 10 ans, là nous avons un nouveau partenariat en joint-venture avec le RENATELSAT (Réseau National de Communication par Satellite. Ensemble avec nos partenaires Biélorusses de la société Belintersat, ils ont un satellite et dans ce satellite il y a ce qu’on appelle Transpondeur, ce qui donne des capacités satellitaires. C’est à travers ce transpondeur qu’on doit rendre service à RENATELSAT », a expliqué Stanly Ndetah.

Sachant que la République Démocratique du Congo a 54 entités de télécommunications dont 14 ont les capacités d’être le téléport, ce qui est une ressource non utilisée pour le Congo, ce projet remettra sur pied ces installations de Télécoms pour une bonne qualité de service de communication par Satellite.

« Avec ce partenariat, les Congolais peuvent attendre un meilleur service en terme de communication par satellite parce que RENATELSAT est responsable en ce qui concerne les transmissions des signaux radio-télévision mais avec les problèmes des infrastructures qu’ils ont, ils n’arrivent pas à fournir tout le service, donc avec cette joint-venture on va donner à RENATELSAT les possibilités de faire son travail », a renchéri le Directeur Général de AUFS/RDC.

Pour rappel, AUFS offre plusieurs services, dans les télécoms. L'objectif principal à atteindre est un échange effectif et efficace des informations tout en considérant les paramètres d’optimisation. Ses prestations sont axées sur : le réseau par satellite (VSAT), le réseau métropolitain et sans fil (WIRELESS), le voice over IP, la vidéoconférence et les Softwares (Système d’information Intégrés).



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA