Une délégation du Caucus des parlementaires et notables de la province de la Tshopo (dans l’ex-Province Orientale), conduite par le professeur Faustin Toengaho Lokundo, était ce jeudi 31 octobre 2019 chez le ministre de l'Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo pour dénoncer l'exploitation forestière illégale et irrégulière. Et ils pointent du doigt la société forestière pour le développement du Congo (FODECO) qui serait à la base de cette exploitation illégale du bois dans leur province.
Ces parlementaires et notables décrivent que cette exploitation abusive de la FODECO dépasse largement les limites imposées à cette société par l'État pour ses activités d'exploitation forestière. Mais aussi et surtout, ils accusent cette société du non-respect des dispositions légales réglementant le cadre forestier en Rdc, et également la non-tenue du cahier de charge qui lie chaque entreprise à une responsabilité sociale envers les communautés locales.
Pour ce faire, le ministre Claude Nyamugabo a rassuré ces élus sur son implication personnelle dans cette affaire afin d'y remédier le plus tôt possible, indique son service de communication qui nous fait parvenir cette dépêche.
La même source signale que le ministre s'est également entretenu ce même jeudi avec les notables de la province du Sud-Kivu, dont la délégation était conduite par le Mwami Kabare Rugemaninzi II, député provincial et chef de la chefferie de Kabare. L'essentiel de cette entrevue, apprend-t-on, était d'échanger autour des pistes de solutions pour résoudre les conflits entre autochtones pygmées et le staff du Parc national de Kahuzi Biega.
« Une fois de plus, Claude Nyamugabo a renouvelé sa détermination à accompagner les initiatives visant à rétablir l'harmonie entre les peuples autochtones et les agents du parc, notamment par un soutien technique des projets communautaires des peuples autochtones, en vue de mettre définitivement fin aux différents conflits dans cette partie du territoire congolais. Pour rappel, le patron de l'environnement congolais avait récemment effectué une visite au Parc national de Kahuzi Biega, où il a échangé avec les délégués des autochtones de cette province, au sujet des mesures à prendre pour le rétablissement de la paix au Sud-Kivu », rapporte cette source du service de communication du Ministère de l’Environnement.