Le Secrétaire général de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, Jean-Marie Mangobe en mission á Mbandaka, a sensibilisé les promoteurs des écoles privées sur la gratuité. Les participants ont reconnu les effets induits par la gratuité, notamment le surpeuplement des écoles publiques au détriment des écoles privées, vidées des élèves en dépit de la qualité de l'enseignement dispensé par ces dernières.
Selon le Secrétaire général á l'EPST, les écoles privées doivent réduire la charge aux parents autant que les écoles publiques. Il les a invités á revoir á la baisse les ambitions de gain en faveur de l'éducation pour tous. En retour, le gouvernement de la République s'attèle á accorder des subventions aux écoles en ordre, en termes de matériels didactiques, formation, voire même financières pour le bon fonctionnement des écoles privées. Par ailleurs, ces écoles doivent subsister pour servir d'unité des mesures de la qualité de l'enseignement pour les écoles publiques.
Á noter que Jean-Marie Mangobe a insisté sur le caractère irréversible et obligatoire de la gratuité qui est un processus á trois paliers dans l'amélioration des salaires des enseignants. De son côté, le Coordonnateur national du collectif des écoles privées agréées, le Prof Mputu Bokenga a salué l'avènement de la gratuité, avant d'indiquer que les écoles privées agréées restent ouvertes á tout partenariat mutuellement avantageux avec le gouvernement de la République.