loader

Rdc: Le rapport général du processus électoral déposé à l’Assemblée nationale

Ce mercredi 30 octobre 2019, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko a reçu dans son cabinet de travail au Palais du peuple, les membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduits par leur président Corneille Nangaa. A en croire le rapporteur de la centrale électorale, M. Jean-Pierre Kalamba, le bureau de la CENI est venu déposer le rapport général du processus électoral en République démocratique du Congo au bureau de l’Assemblée nationale.

« Nous avons donné la synthèse de ce rapport qui trace les grandes activités réalisées après la présentation du rapport général des élections de 2011, jusqu’en avril 2019. Nous nous sommes appesantis sur les difficultés de fonctionnement pour pouvoir reproduire les 500 copies. On va harmoniser les vues avec le bureau de l’Assemblée nationale pour accélérer la reproduction et la distribution de ce rapport aux députés nationaux », a-t-il confié à la presse.

Quant à l’organisation des élections locales, Jean-Pierre Kalamba a soutenu que « la CENI qui avait déjà présenté le calendrier avec la projection de démarrage des activités liées à ces élections au mois de mars, mais qui a été décalé avec l’insécurité à Yumbi dans le Maï-Ndombe, la maladie à virus Ebola à Beni – Butembo au Nord-Kivu, est toujours disposée. Quitte à ce que l’Assemblée nationale et le Gouvernement de la République lèvent l’option sur la mise à disponibilité des moyens enfin de faire cette élection ».

Il souligne qu’« Il faut que l’opinion sache que quand nous parlons des élections locales, c’est-à-dire, que nous devons déployer 650.000 personnes pour aller élire un conseiller de secteur dans le milieu rural, et un conseiller municipal dans le milieu urbain. Parce que de ces deux élections directes qui restent, va découler les quatre autres. La République risque d’être en désuétude si nous continuons à prolonger. Le Gouvernement étant mis en place, l’Assemblée nationale étant là, nous allons nous concerter pour lever l’option si oui ou non cela est faisable. Je ne dis pas que c’est impossible parce que maintenant le fichier que nous avons est susceptible de prendre ces élections en charge, étant donné que les entités sont stabilisées pour le moment et la loi de répartition des sièges est là ».

Concernant le départ de l’actuel bureau de la CENI, le rapporteur Jean-Pierre Kalamba estime qu’il n’y a pas de problème là-dessus. « La loi congolaise prévoit que le mandat de la CENI est de six ans non renouvelable. Quand on fait le calcul depuis juin 2013 à juin 2019, ça fait six ans. Mais la loi dit qu’il faut qu’il y ait des remplaçants désignés par l’institution responsable qui est l’Assemblée nationale, et on fait remise et reprise. Ça c’est forcer une porte qui est grandement ouverte ».

Jean-Pierre Kalamaba affirme en outre que la présidente de l’Assemblée nationale et son bureau ont religieusement suivi leur rapport. « Elle a compris certaines difficultés qu’il ne faut pas étaler sur la place publique, et a apprécié la qualité du travail. Le Congo est Congo aujourd’hui parce que les 13 membres de la CENI et leurs collaborateurs avaient pris le courage de s’assumer pour qu’il ait élection. Parce que s’il n’y avait pas eu les élections le 30 décembre 2018, le Congo serait en guerre, le Congo ne serait pas Congo. Donc, elle a apprécié. Elle a bien suivi nos explications et nous restons en contact. Nous CENI restons à la disposition de l’Assemblée nationale pour la suite et la fin que nous souhaitons tous bonne », a-t-il conclu.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA