loader

Kinshasa: Lancement officiel de l'introduction du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus

Le Vice -gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, a pris part, ce mercredi 30 octobre à l'esplanade de l'échangeur de Limete, à la cérémonie du lancement officiel de l'introduction du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus, indique une dépêche de la Cellule de communication de l’Hôtel de ville, qui ajoute que c'est le vice-ministre de la Santé publique, Albert Mpeti, qui a présidé cette cérémonie.

A l'en croire, le Rotavirus est la première cause de mortalité due à la diarrhée chez les jeunes enfants. A travers le monde, a-t-il précisé, plus de 500.000 enfants sont morts à cause de ce virus en 2015 et plus de 90% de décès provoqués par le Rotavirus surviennent dans les pays à faibles revenus, a précisé le Représentant du gouvernement de la République à cette cérémonie.

Pour le ministère de la Santé, en RD-Congo, d'après les données de surveillance de MBP - Rota de Kinshasa et de Lubumbashi, de  2009 à 2016, il a été constaté que sur 2036 cas des diarrhées aqueuses chez les enfants de moins de 5 ans admis, 1276 soit 62,7% étaient positifs pour le Rotavirus qui, selon Albert Mpeti, constitue un problème majeur en RD-Congo.  L’introduction du vaccin contre les gastro-entérites infantiles à Rotavirus est prévue pour le mois d'octobre 2019.

Ce vaccin sera introduit progressive ment en trois blocs des provinces  dont le 1er concerne le Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai- Ndombe, Équateur, Tshuapa, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et Mongala prévu au 30 octobre, a indiqué Albert Mpeti. Le Vice-ministre de la Santé a signifié que ce vaccin va contribuer à la réduction de la mortalité infanto - juvénile -enfants de moins de 5 ans- qui est de l'ordre de 158% en RD-Congo.

Prenant la parole, le Vice-Gouverneur Néron Mbungu a, quant à lui, fait savoir que l'introduction de ce vaccin dans le calendrier vaccinal du Programme Élargi  de Vaccination -PEV- ne peut qu'être encouragée, dans la mesure où des millions d'enfants seront protégés pourvu que chaque enfant en ait l'accès. Au nom du Gouverneur de la ville en déplacement, il a exhorté tous les parents kinois à faire vacciner leurs enfants pour qu'ils soient protégés. Quelques enfants ont été vaccinés sur place à titre symbolique.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA