loader

Suivi et contrôle des travaux de constructions des infrastructures en Rdc: Bientôt un cadre de concertation avec des ingénieurs congolais

Pourquoi la plupart des infrastructures pour lesquelles le Gouvernement de la République mobilise des moyens ne durent pas et se dégradent quelques temps après leur utilisation ? Est-ce par défaut d’expertise par rapport à la normalisation routière congolaise ?

Voilà des questions qui préoccupent au plus haut point le Vice-Premier ministre et ministres des Infrastructures et Travaux Publics, M. Willy Ngoopos qui a pris l’option d’associer une expertise indépendante à la réalisation de tous les travaux de construction des infrastructures sur toute l’étendue du territoire national.

Soucieux de trouver des solutions à cette situation qui lui tient à cœur, le Vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures et Travaux Publics a reçu lundi 28 octobre 2019 la Corporation nationale des ingénieurs des bâtiments et des travaux pour réfléchir sur la mise en place d’un cadre de concertation visant à surveiller et contrôler toutes les réalisations dans le domaine des infrastructures et des bâtiments ainsi que d’autres infrastructures existantes.

« Nous avons proposé au VPM la création de la normalisation des tiers congolaise et la mise en place d’une mercuriale afin de contrôler les prix et l’efficacité des ouvrages », a déclaré M. Michel Uyumbu, président de la Corporation nationale des ingénieurs des Bâtiments et des Travaux publics.

 Le Vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures et Travaux publics Willy Ngoopos a tenu à recourir à l’expertise de ces ingénieurs congolais pour assurer et renforcer le suivi sur le comportement des ouvrages en vue d’apporter des solutions idoines là où c’est nécessaire.

Etant donné que l’Etat dépense des moyens importants pour la construction des infrastructures de base, le vice-premier ministre et ministre des Infrastructures et Travaux publics estime nécessaire d’associer une structure indépendante aux côté du Bureau technique de contrôle (BTC), qui est officiel, pour surveiller l’exécution des travaux de toutes les infrastructures.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA