loader

Surpopulation, l’insalubrité et les trafics divers à l’Unikin: L’honorable Ados Ndombasi saisit Thomas Luhaka

La situation déplorable de l’Université de Kinshasa, caractérisée par la surpopulation, l’insalubrité et les trafics divers, a poussé l’honorable Ados Ndombasi à saisir le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka. Plus concrètement, il lui demande de prendre les mesures idoines et énergiques pour redresser non seulement l’Université de Kinshasa, mais aussi toutes les institutions universitaires qui présentent des fléaux similaires.

Elu de la Funa aux législatives nationales du 30 décembre 2018, l’honorable Ados Ndombasi Banikina reste déterminé pour l’amélioration des conditions de vie des élus en particulier, mais aussi de tous les Congolais en général. C’est dans cette optique qu’il s’est rendu, le 18 octobre dernier à l’Université de Kinshasa, où il a effectué une descente dans le souci de rencontrer les futurs cadres de la République démocratique du Congo.

« Quelle ne fut ma peine en découvrant le tableau désolant des conditions de vie des étudiants de ce prestigieux site universitaire ! », s’exclame-t-il, avant d’ajouter que surpopulation, insalubrité et trafics divers caractérisent désormais ce haut lieu du savoir.

Et de se demander, où est passée la Colline inspirée, le fameux Lovanium qui faisait la fierté, non seulement du Congo, mais également de toute l’Afrique centrale ? Des auditoires surpeuplés et des étudiants obligés de suivre les cours, quelque fois dehors en louant des chaises et baffles faute de places !

Et de continuer, les homes sont dans un état de saleté repoussante. Là aussi, la surpopulation est le maître-mot avec son lot de trafics dantesques. Les allées de ces résidences sont transformées en marchés. La visite des sanitaires suscite des hauts-les-cœurs. On en peut encadrer les futures élites de son pays dans un milieu si délétère, pense-t-il.

« Ayant eu l’opportunité d’étudier dans les meilleures universités du monde, vous avez, Monsieur le ministre, une idée exacte de ce que doit être une institution académique universitaire et ce qu’elle ne doit pas être », explique l’honorable Ados Ndombasi, qui demande au ministre Thomas Luhaka de prendre les mesures idoines et énergiques pour redresser non seulement l’Université de Kinshasa, mais aussi toutes les institutions universitaires qui présentent des fléaux similaires.

D’autres membres du Gouvernement, aussi concernés

Au-delà du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire visé par cette lettre du député national Ados Ndombasi, disons que certains membres du Gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba peuvent aussi apporter leur concours, pour cette Unikin menacée par des têtes d’érosion. Willy Ngoposs, ministre des Travaux publics et Infrastructures peut s’impliquer à son niveau, afin de mettre un terme à cette situation.

De même, l’Unikin est aussi victime de la spoliation et des constructions anarchiques. Voilà qui doit intéresser le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, qui doit prendre des mesures qui s’imposent, pour protéger ce patrimoine. Le ministre de l’Aménagement du territoire, Aggée Matembo ne manquera pas lui aussi de s’y impliquer, pour assurer une protection parfaite de ce site historique.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA