loader

Définir les priorités du Congo profond: Sylvestre Ilunga consulte la délégation du Collectif des anciens Gouverneurs de provinces

Il ressort  des échanges entre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la délégation du Collectif des anciens Gouverneurs de provinces que c’est Kinshasa qui bloque le développement de ce pays et qu’il faut renverser la pyramide. On ne peut pas continuer à décider dans les bureaux climatisés à Kinshasa, alors que les vrais problèmes se trouvent dans le Congo profond, dans nos territoires et dans nos villes. D’où la nécessité de renverser cette tendance et faire de sorte que Kinshasa soit moins gourmand.

La délégation du Collectif des anciens Gouverneurs de provinces était hier chez le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il a été reçu en audience hier mardi 29 octobre 2919, pour partager leur expérience de gestion du Congo profond avec lui. L'approche du Premier ministre de commencer les actions à impacts visibles à partir de la base est bien appréciée par ce Collectif. Ces Anciens gestionnaires des Provinces  sous la conduite du sénateur André Kimbuta ont fait l'état des lieux des priorités à exécuter par le gouvernement Ilunkamba. Il s'agit entre autres de l'éducation, la santé, les infrastructures (les routes de desserte agricole). Ce groupe d'Anciens Gouverneurs se dit émerveillé de la banque des données dont dispose le Premier ministre Ilunga Ilunkamba et surtout le bon diagnostic posé sur la situation économique de la RDC. Le collectif des anciens Gouverneurs suggère que toutes ces questions soient débattues à la prochaine conférence des Gouverneurs et surtout l'effectivité de la Caisse de péréquation. L'objectif, a déclaré André Kimbuta, est d'éviter que la ville de Kinshasa reste gourmande dans la consommation du budget de l'État.

« C’est une grande première en Rdc. Nous venons  d’être reçus par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba c’est un collectif des gouverneurs sortants. Lui-même nous a qualifiés de laboratoires du Congo profond. Ça nous va droit au cœur », déclare André Kimbuta, qui ajoute qu’il voulait en savoir un peu plus sur l’état des lieux du Congo profond. Nos successeurs vont lui donner le véritable état des lieux. Mais nous avons géré qui pendant 12 ans, 5 ans, 3 ans et 7 ans, il y a des priorités pour nos provinces respectives que nous devrions porter au Premier ministre.  Il s’agit par exemple de l’éducation, la santé, les infrastructures (les routes de desserte agricole). 

Et de renchérir que nous sommes très flattés de sa réaction. Nous lui avons conseillé de commencer par la conférence des gouverneurs, convoquée par le président de la République pour éviter l’égoïsme du pouvoir central.  S’il commence par  la conférence des gouverneurs, insiste-t-il, il aura les priorités des provinces. C’est pourquoi nous avons vite compris qu’il avait besoin de nous pour savoir les quelques priorités. Il en a déjà dans sa base des données, à confronter à ce qu’il aura dans la conférence des gouverneurs, ainsi que la gestion va bien démarrer.

Kimbuta dit être surpris agréablement par le Premier ministre. « C’est pour la première fois que le Premier ministre dit clairement que c’est Kinshasa qui bloque le développement de ce pays et qu’il faut renverser la pyramide. Décider dans les bureaux climatisés à Kinshasa, alors que les vrais problèmes se trouvent dans le Congo profond, dans nos territoires et dans nos villes. Nous dévons renverser cette tendance », dit-il, tout en recommandant que Kinshasa soit moins gourmand et nous sommes contents. Avec la caisse de péréquation qui va commencer, avec cette  stratégie de commencer par la base, les lignes vont bouger.  Il y a la volonté du président de la République de faire bouger la ligne. Nous croyons que toutes les chances sont là pour que les choses bougent.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA