En disposant un canon rapide et d’autres moyens de transport fluvial sur la rivière Inkisi, l’honorable Antoine Ghonda Mangalibi vient de relancer les activités agricoles interrompues après l’indépendance. Cette initiative va bel et bien aider la population de Kisantu à évacuer des produits agricoles sur la rivière Inkisi.
Dorénavant, la consommation des produits agricoles va connaitre une progression dans la ville province du Kongo Central en particulier et la République Démocratique du Congo en général. Cela est dû à l’initiative prise par l’honorable député Antoine Ghonda Mangalibi. Elle a consisté à draguer la rivière Nzadi Malau, rivière d’un bonheur baptisé sous la colonisation rivière Inkisi. Car, cette rivière en son temps les autochtones ont y jeté leur croyance dedans et fétiches. Parce ce qu’à l’instar de la troisième République, les missionnaires religieux de nationalité portugaise ont contraint ces autochtones à jeter leurs insignes traditionnels. Cela fut la condition sine qua none pour être baptisé à l’obédience chrétienne.
Par conséquent, aucune activité à caractère agricole n’était pratiquée. La population environnante avait cessé d’exploiter cette rivière de déserte agricole après l’indépendance au moment de la zaïrianisation où les Portugais et les Belges étaient chassés de Kisantu. Raison pour laquelle, la ville de Kisantu est devenue fantôme et le commerce agricole à l’abandon.
Cependant, il a bien fallu attendre l’an deux mille dix-neuf, un député national disposer des moyens de transport fluvial permettant à faire sortir des produits agricoles vers les centres villes. L’initiative prise par l’élu de Madimba vient casser non seulement cette croyance alchimique, mais aussi va entrainer une baisse régulière des prix des produits agricoles. C’est la population qui va profiter.
En outre, cette initiative de ce fils Né Kongo, est en train de faire revivre Madimba en y aidant la population à sortir les produits agricoles par voie lacustre pour compenser la régression du développement de la route. Et cela en menant des actions de grande envergure en y emmenant baleinière, bateau, canon rapide jet skis.
A en croire les collaborateurs proches de l’honorable Antoine Ghonda, l’objectif est de faire de Kisantu un deuxième Monaco basé sur le développement agricole du territoire comme en Côte-d’Ivoire. Ce pays leader en Afrique de l’Ouest dans le domaine agricole.