Le PPRD est devenu non seulement une machine électorale, mais il est aussi l’arène des débats démocratiques et un agent de socialisation tendant à discipliner ses cadres au travers les valeurs de l’idéologie qu’est la social-démocratie. Le Secrétaire permanent de ce parti a donc invité tous les mandataires: ministres, chefs d’entreprises, gouverneurs, directeurs des cabinets, conseillers de se départir des antivaleurs ; surtout le détournement des deniers publics qui commence à devenir en RDC comme des faits normaux. Car, celui qui sera crédité d’avoir détourné même un million de FC, il aura signé sa démission et sera sanctionné conformément aux résolutions de ces assises et par respect envers le peuple.
Pendant 72 heures, les membres du bureau politique, du conseil national et de toutes les fédérations du pays ont fait l'autocritique de la marche du parti de Joseph Kabila Kabange. La veille, les travaux se sont déroulés dans les 7 commissions. A savoir la commission communication dirigée par Kikaya Bin Karubi, la commission des finances dirigée par Marie-Ange Lukiana, la commission du fonctionnement et redynamisation du parti dirigée par Evariste Boshab, la commission de l'idéologie et la formation dirigée par Leonard She Okitundu, la commission des réformes dirigée par Henri Mova Sakanyi , la commission d'évaluation du Processus électoral présidée par Adolphe Lumanu Mulenda et la commission spéciale sur la rentrée politique prochaine du Président national pour jouer son rôle statutaire au sein du PPRD présidée par Néhémie Mwilanya.
Selon la cellule de communication qui nous donne cette information, un rapport général des travaux et recommandations internes au parti a été lu par Émile Bongeli, avant le discours de clôture du Secrétaire Permanent. Ramazani Shadary, après avoir fait observer une minute de silence en mémoire du Père Léon de Saint Moulin, a remercié les participants au nom du Président national pour l'autocritique sans complaisance du parti et les résolutions qui en découlent sous forme de feu de route.
Ramazani Shadary a exprimé l'ambition de son parti de rempiler à tous les niveaux aux prochaines échéances y compris à la présidentielle. « Parti mieux implanté à travers le territoire national, Parti ayant une forte expérience dans la gestion de la Res publica depuis 2002 jusqu’à ce jour, tirant les leçons du processus électoral passé et connaissant bien le comportement de la concurrence, notre Parti se donne pour objectif global : gagner les élections locales lorsqu’elles seront organisées, gagner les provinciales, les nationales et surtout l’élection présidentielle avec tous nos partenaires du FCC qui ont la passion du Congo comme nous », dit-il.
Ce, avant d'annoncer, sous des acclamations nourries la rentrée politique du Président national du parti, Joseph Kabila Kabange comme obligation statutaire dans le fonctionnement classique et démocratique de tout parti politique. C'est le sens de la motion de soutien au Président national du PPRD lu par la Fédération du Haut Katanga. L'occasion faisant le Larron, le chef de l'Exécutif national du PPRD a dénoncé la corruption qui tend à être érigé en système au pays et en toute impunité. Occasion pour lui d'interpeller tous les ministres et mandataires PPRD de ne pas se compromettre au risque de perdre leurs postes.