loader

Haut-Uélé: Christophe Nangaa satisfait du partenariat avec Kibali Gold Minning

Dans le cadre de son séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christian Baseane Nangaa a pris part à la 40ème édition de la Conférence de presse trimestrielle de l'entreprise minière « Kibali Gold Mining », tenue mercredi 23 octobre à Memling Hôtel.

Dans son speech face à la presse, le Directeur Général de Kibali Gold Mining, Marck Bristowest, a parlé des différentes réalisations du trimestre passé. Occasion faisant le larron, il a ensuite projeté les activités à réaliser pour le prochain trimestre.

Prenant la parole pour la circonstance, le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa a tenu à rassurer l'opinion sur l'état des relations entre son Gouvernement et cette Société minière qui a comme bastion, sa province.

Ensuite, Christophe Baseane Nangaa a fait savoir à toute l’opinion présente à cette conférence de presse, qu'il n'y a pas de guerre entre « KGM » et sa province. « Il y a la paix », a-t-il martelé. Ce qui met fin à tout malentendu sur ce partenariat entre la société et la province du Haut-Uélé.

Poursuivant son intervention, le numéro un de la province a, par contre,  félicité la firme Kibali Gold Mining pour avoir réussi à travailler dans un environnement parfois difficile. Il a, ensuite  encouragé les dirigeants de la société à étendre leurs activités, non seulement sur l'ensemble de concessions acquises par l'entreprise pour booster le développement de la province, mais aussi d'investir dans les provinces sœurs du Bas Uélé et de l'Ituri.

C’est ainsi que le Directeur pays de Barrick, Cyrille Mutombo a pris la parole pour rassurer à l'opinion présente et au Gouverneur de la volonté de Kibali Gold Mining de poursuivre le partenariat utile avec la province du Haut-Uélé, en promettant de la tenue d'un point de presse prochainement à Isiro. Ce, afin d’éclairer l'opinion sur la nouvelle approche du partenariat entre KGM et le Haut-Uélé.

 

Quid de l’Etat des routes du Haut-Uélé

Par ailleurs, il sied de signaler que le ministre provincial du Haut-Uélé  en charge du désenclavement, infrastructures, travaux publics et santé, le Dr Norbert Mandana Bambenongama, a effectué une visite d’inspection pour s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation des routes dans les territoires de Watsa et Faradje.

Lors de cette visite, il a eu des échanges avec l’administrateur du territoire de Watsa, Innocent Makanda, et le représentant de l’entreprise Inter Oriental Builders, partenaire de la province en matière de la réhabilitation des routes.

Après cette rencontre, il s’est vite rendu à 50 m du pont Nzoro situé sur la Route Nationale n°26, à 17 Km de Durba où plus d’une quarantaine des véhicules sont bloqués, à cause du mauvais état de la route.

S’adressant à la presse, le Dr Norbert Mandana s’est dit rassurant pour désenclaver cette partie dans les prochains jours. Il a, à cet effet, lancé un appel aux contribuables à payer l’impôt et le péage routier. Notons que l’objectif de cette descente à watsa est d’évaluer le niveau d’évolution des travaux de pont Wanga qui a été endommagé, le tronçon Tadu-Faradje ainsi que le parc érigé au niveau de la frontalière avec la province de l’Ituri.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA