Dans le cadre de la journée des Nations-Unies célébrée jeudi 24 octobre 2019, plusieurs activités dont les conférences dans différentes universités ; des descentes sur terrain pour sensibilisation sur la planification familiale et du dépistage du VIH/SIDA, ont été au rendez-vous à travers le monde. A Kinshasa, les populations de la zone de santé de la N’sele (périphérie Est de Kinshasa), ont été sensibilisées sur le dépistage volontaire du VIH/SIDA. A l’occasion, elles ont reçu gratuitement des services de planification familiale, sous l’appui des agences du système des Nations-Unies dont l’UNFPA ; l’ONUSIDA ; l’UNICEF. Faisant partie de la délégation des personnes de ces agences du système des Nations-Unies à Kinshasa, Mathias Gillmann, coordonnateur du groupe de communication des Nations-Unies, a indiqué que les Nations-Unies ne s’occupent pas que des résolutions des conflits dans le monde, mais aussi du bien-être des populations, y compris celles de la RDC dans leur différents milieux, urbains ou ruraux.
Ces agences des Nations-Unies ont effectué une descente dans la commune de la N’sele, un milieu urbano-rural de la capitale congolaise. Aussitôt arrivées sur le site de sensibilisation près de la maison communale N’sele, ces agences ont fait d’une pierre deux coups. Elles ont sensibilisé et ont offert gratuitement des services de planifications familiales et dépistage du VIH SIDA. Dans ces sensibilisations, les femmes de ce coin ont été édifiées sur les naissances désirables, gage de leur épanouissent et du bien-être de leur famille. Et pour que ces naissances désirables soit effectives ; il faudrait la mise en pratique de la planification familiale qui passe par l’utilisation de méthodes contraceptives. Pour lier la théorie à la pratique, ces femmes sensibilisées ont eu droit chacune une méthode contraceptive de leur choix. Parmi des méthodes contraceptives octroyées aux femmes, se trouvaient des implants, des préservatifs féminins ; des pilules et autres. Une femme sur place qui a également reçu son implant de trois mois se réjouit de cette méthode contraceptive et sensibilise d’autre femmes d’emboiter ses pas.
J’ai cinq enfants et j’estime que je peux m’arrêter à ce nombre. A travers l’appel fait en ce jour de sensibilisation sur la planification familiale, j’ai reçu mon implant de trois pour éviter les grossesses et je m’en réjouis pour cela, témoigne cette femme qui a requis l’anonymat.
Les gens sensibilisés sur le dépistage du VIH/SIDA se sont fait dépister afin de connaitre leur statut sérologie pour adopter un comportement responsable dans l’avenir.
Pour Mathias Gillmann, les Nations-Unies ont profité de cette journée pour aller à la rencontre de la population congolaise, tout en déployant une clinique mobile de ses partenaires de santé. Il a également souligné d’autres activités qui se sont déroulées en cette journée dédiée aux Nations-Unies telle que les conférences dans des différentes universités de Kinshasa pour expliquer aux étudiants le travail qui est fait et le défi que cet organe international a et le soutien qu’on essaie d’apporter, aux autorités puis à la population.
La particularité du choix porté sur la sensibilisation des populations à la planification familiale, est liée à la faiblesse du système de santé en RDC, a souligné Mathias Gillmann. D’où l’importance des Nations de soutenir ce travail de sensibilisation des populations, a-t-il martelé.
Pour rappel, la charte des Nations-Unies est entrée en vigueur le 24 octobre 1946. Cette date a été donc retenue pour la célébration de la journée des Nation-Unies. En dehors de sa mission principale de maintien de la paix et la sécurité dans le monde, les Nations-Unies regorge plusieurs agences dont ONUSIDA ; UNICEF ; UNFPA et autres qui s’occupent du bien-être de la population mondiale.