loader

Tête-à-tête Poutine-Tshisekedi, Russie-Rdc : Une opportunité à saisir

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis mardi 22 octobre 2019 à Sotchi en Russie, où il prend part au Forum économique Russie-Afrique qui se déroule du 23 au 24 octobre. En marge de ces assises de deux jours, le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a échangé hier mercredi avec son homologue Russe, Vladimir Poutine.

« Vous avez été le Premier leader mondial à féliciter mon accession au pouvoir », c’est ce qu’a déclaré Félix Tshisekedi au cours de cette séance de travail avec le président russe, tous deux avec à leurs côtés, quelques membres de leurs délégations.

D’après le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku qui fait partie de la délégation qui accompagne Félix Tshisekedi à Sotchi, les échanges ont tourné autour de la politique, la diplomatie, la santé, l’éducation, les mines et l’économie.

Les Russes se montrent intéressés par la RDC. Certaines de leurs entreprises veulent investir dans plusieurs secteurs dont l’électricité, les mines, l’agriculture, etc. Dans le secteur de l’énergie, certaines sociétés russes se sont déjà renseignées sur le barrage hydroélectrique Inga III. Ce projet est établi sur le site des chutes d'Inga, dans la province du Kongo Central, à une trentaine de kilomètres de Matadi, en complément aux barrages Inga I et Inga II. Pour l’énergie, les yeux de certaines entreprises russes sont tournés vers le Congo qui détient la moitié des réserves mondiales du stratégique cobalt.

Soulignons que la Russie est en faveur du développement de la coopération mutuellement avantageuse et d’égal à égal. En échange, elle n'avance pas de conditions politiques comme ça se fait avec les Occidentaux. 

« Nous sommes très intéressés au développement de la collaboration politique avec la Rdc au niveau bilatéral, ainsi qu’aux organisations internationales, y compris dans le contexte du règlement des conflits sur le continent africain, en général, et du conflit dans la région des Grands Lacs, en particulier », peut-on lire sur le site de l’Ambassade de la fédération de Russie en Rdc, avant d’ajouter que dans les domaines économique, humanitaire et culturel nous voudrions développer avec la Rdc la coopération dans les secteurs suivants : formation des cadres nationaux et octroi des bourses pour les études en Russie, construction des infrastructures, développement de l’énergie hydraulique, promotion des technologies de télécommunications, développement de l’agriculture, prospection des ressources naturelles, lutte contre les maladies infectieuses. Nous souhaitons aussi élargir l'assistance humanitaire à la Rdc.

En général, la Russie tient à travailler pour que les Congolais connaissent davantage les réalités contemporaines de la Fédération de Russie et ses capacités, et non par le prisme des médias étrangers, et que les citoyens russes soient mieux informés de votre beau pays.

Ainsi, cette visite du Chef de l’Etat en Russie semble donner une lueur d’espoir pour la Rdc, qui veut des accords formels dans le cadre de cette coopération avec la Russie. Comme en Belgique, aux Etats-Unis et au Japon, Félix Tshisekedi est soumis au même exercice de convaincre et séduire, afin que le décollage de la RDC ne soit plus une question des doutes.

 

Quid du sommet Russie-Afrique

Co(patronnée par les présidents Russe, Vladimir Poutine et égyptien, Abdel Fattah–al Sissi, président en exercice de l’Union Africaine, en présence de plus d’une quarantaine des dirigeants africains, ce rendez-vous économique par excellence entre la Russie et les pays africains s’articule sur trois axes clés à savoir : le développement des relations économiques ; la création des projets ; et enfin la coopération dans les domaines humain et social. Ces axes englobent des perspectives de coopération entre la Russie et l’Afrique dans plusieurs domaines, tels l’investissement, l’industrie, l’habitat, les sciences et les technologies, l’enseignement, l’information, les infrastructures, les technologies nucléaires, l’autonomie économique de l’Afrique et les échanges commerciaux. Ce, sans oublier la coopération bilatérale dans le domaine de l’industrie du diamant, du climat des affaires, de la transformation numérique, des ressources minières, de l’agriculture et des normes de santé, ainsi que la contribution de la jeunesse africaine et russe au développement durable.

Les débats pendant les principales séances du forum seront consacrés sur la complémentarité entre les pays, autour du thème : « l’union économique Euro-Asie-Afrique : orientations et perspectives de développement des opérations de complémentarité et de coopération ».

Ainsi, ce forum économique Russie-Afrique constitue un évènement majeur dans l’histoire des relations Russie-Afrique. Il permettra de renforcer la coopération entre les deux parties dans différents domaines. Ces cinq dernières années ont vu un accroissement considérable des activités des sociétés russes dans certains pays africains dans plusieurs domaines comme les mines, l’énergie et le pétrole.

Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique a connu un développement considérable dans la période 2010-2017, atteignant, un plafond de 12,6 milliards de dollars, au cours des premiers mois de 2018, selon les chiffres de la chambre russe de commerce et d’industrie. Les investissements russes vers les pays africains sont estimés à, environ, 17 milliards de dollars, selon la même source.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA