loader

Pelouse non renouvelée, ses sièges non numérotés, … La CAF menace de fermer le Stade des Martyrs

C’est le Congolais Emmanuel Kande, Inspecteur à la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a alerté tout le monde sur l’état dégradant du majestueux Stade des Martyrs de la Pentecôte. Situation qui pourra obliger la CAF de fermer le stade et interdire toutes les rencontres des clubs engagés aux interclubs de la CAF, mais aussi de la sélection nationale. Pour éviter que le pire n’arrive, Emmanuel Kande a, au cours d’une audience lui accordée par le ministre des Sports et Loisirs, Marcel Amos Mbayo, informé sur l’arrivée déjà ce samedi 26 octobre des inspecteurs de la CAF en République Démocratique du Congo.

La mission va consister à visiter les différents stades où se déroulent les Interclubs de la CAF, entre autre le stade des Martyrs de la Pentecôte, mais aussi le stade TP Mazembe de Lubumbashi. Ainsi à quelques jours de l’arrivée de cette mission de la CAF, l’on craint une chose : « Il y a péril en la demeure. Le gouvernement doit vite régler cette question pour permettre à nos clubs de bien continuer leurs aventures en interclubs devant leurs supporters. Il faut épargner la fermeture surtout du Stade des Martyrs au risque d’handicaper les Léopards qui ont un match des éliminatoires de la CAN au mois de novembre prochain. Nous avons voulu apporter un message important de la CAF qui lance une visite d'inspection à partir de ce 26 octobre sur tous les stades où se déroulent les rencontres des compétitions de la CAF », a déclaré Emmanuel Kande, qui est également Secrétaire général de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).

Pour lui, le stade des Martyrs est en danger, et il est urgent d’intervenir pour qu’il ne soit pas fermé par la CAF dans les jours qui viennent.

Quant au stade Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, il a affirmé que c’est l’unique qui répond aux standards internationaux.  « Il est demandé à chaque club congolais engagé aux Interclubs de pouvoir inscrire trois stades pour leurs matchs : le premier qui sera principal et les deux autres alternatifs. Ces trois stades doivent être inspectés par les délégués de la CAF et doivent répondre au cahier de charge de la CAF », a-t-il martelé.

 

Le gouvernement appelé à agir

Si le Stade des Martyrs reste dans cet état qui déshonore toute une République, la Confédération Africaine de Football se verra dans l’obligation de le fermer et délocaliser tous les matchs des clubs congolais engagés aux interclubs de la CAF, mais aussi de la sélection nationale de la RDC qui va bientôt jouer ses matchs des éliminatoires de la CAN/Cameroun 2021.

« Les stades doivent avoir des sièges numérotés. Si le gouvernement de la République ne prend pas les choses en mains, nous serons amputés. La CAF sera peut-être dans l'obligation de délocaliser nos matchs, surtout que les Léopards jouent au mois de novembre prochain. Et le gazon (pelouse) du stade, il faut un certificat de vérification de gazon qui ne doit pas dater de deux ans. Malheureusement celui du stade des Martyrs date de 2012. La sécurité, l'éclairage font aussi parti des points à contrôler. D'où, il y a urgence. Il faut véritablement que le gouvernement puisse mettre la main dans la pâte », a expliqué Emmanuel Kande au sortir de cette audience avec le Ministre des Sports.

 

Le réveil tardif des dirigeants sportifs

Puisqu’en RD Congo tous les dossiers sont devenus urgents, les dirigeants sportifs, notamment ceux du ministère des Sports, de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et tant d’autres, se sont vite dépêchés hier au stade des Martyrs pour s’enquérir de la situation. Ils sont là depuis longtemps, le stade a un Administrateur général qui le gère au quotidien, le ministre a même un bureau dans ce grand stade du pays. Malheureusement, tous y passe des journées sans s’en apercevoir. Que font-ils avec les recettes des matchs et autres fonds que génère ce stade ? Difficile de trouver une réponse à cette question ! Mais ce qui est vrai est que hier, tout le monde a pris le chemin du stade des Martyrs de la Pentecôte pour éviter le pire. Mais à quelques jours de l’arrivée de cette délégation de la CAF, que vont-t-ils faire? Et voilà, ils responsabilisent le Gouvernement de la République pour qu’une solution soit vite trouvée. Qui ne sait pas que même le Groupe électrogène du stade des Martyrs serait en panne ? Ce stade était fermé il y a quelques années pour 2 ans à cause de cette négligence, et si l’on doit encore vivre une pareille situation, l’on va vite comprendre que le démon du sport congolais n’est pas si loin. Il est là, et bien visible. Malheureusement, ce sont des questions à polémiques qui les préoccupent, et l’avenir du sport congolais est en danger.

Si le nouveau patron des Sports a, au cours de la présentation de son programme des 100 jours à la tête de ce Ministère, rappelé quelques défis à relever, le plus grand serait de changer la mentalité de tous les demi-dieux du sport congolais.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA