Kibali Gold Mines renouvelle son engagement à poursuivre ses investissements en Rdc. C'est le Pdg de cette Entreprise d'exploitation d'or dans le Haut Uele qui l'a affirmé lors de ses entretiens hier mercredi à la Primature avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Mark Bristow Barrick souligne que la priorité de cette entreprise d'exploration basée dans le Haut Uélé reste encore dans l'or.
Toutefois, le travail d'exploration continue afin d'élargir le champ d'action. Le Dg de Kibali Gold Mines reconnait que la Zone du Nord-Ouest de la Rdc dispose d'un potentiel d'or très important, mais la mine de Kibali a une durée de vie de 10 ans avec une capacité de production de 22 Tonnes par an. Et jusque-là, le permis d'exploitation d'or et le code minier sont respectés par Kibali Gold Mines installée au Congo Kinshasa depuis 2009.
C'était aussi une occasion pour le Pdg Mark Bristow de féliciter le Premier ministre Ilunga Ilunkamba pour sa nomination à ce poste, le chef du gouvernement qui connaît aussi la genèse de cette unité de production d'or avec d'autres infrastructures socio-économiques, conformément au code minier, a souligné le Pdg de Kibali.
« C’est une coutume pour nous. Tous les trois mois, nous venons rencontrer les autorités de la République et nous échangeons pour leur présenter le progrès, les réalisations de Kibali Kibali Gold Mines », a indiqué le Pdg de Kibali, avant d’ajouter qu’aujourd’hui, nous avons rencontré le Premier ministre, pour lui présenter nos félicitations et lui dire ce que nous sommes. Ce qu’il y a d’intéressant, explique-t-il, Kibali est un projet qu’il connait, il a été impliqué depuis 2009. C’était le moment de rappelle de souvenirs. Nous en profitons pour renouveler notre engagement à la Rdc. Nous investissons, nous progressons dans nos travaux et nous allons continuer sur cette lancée.
Et de renchérir que nous avons comme priorité l’or, c’est ce que nous faisions. La mine de Kibali a une durée de vie de plus de 10 ans. C’est une ressource épuisable. Nous avons un permis et nous continuons à faire des explorations, pour maintenir une durée de vie qui dépasse 10 ans. Chaque année après avoir exploité, nous continuons l’exploration pour remplacer ce qui a été consommé. Nous sommes aussi d’avis que le Nord-Est de la Rdc a un potentiel aurifère important. C’est impossible qu’il n’y ait que Kibali. Notre effort aujourd’hui, c’est de découvrir d’autres Kibali. Nous avons comme cible de produire 750.000 onces cette année, nous nous attelons à faire cela et nous allons rester focalisés dans ce secteur.