Initialement prévue du 26 au 31 octobre 2019, l’organisation du Forum urbain nationale a été renvoyée à une date ultérieure. La décision est du ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, prise hier dans son cabinet de travail, lors de la réunion du comité organisateur. Les raisons de ce report sont essentiellement d'ordre technique, à en croire Jean-Claude Mashini, membre du comité organisateur. D'après lui, vu l'importance de ces assises dans la vie des Congolais, tout doit être mis en œuvre pour une organisation parfaite.
« Nous avons échangé autour de ce forum et je vous annonce que le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat prend l’engagement de tenir ce forum à la fin du mois de novembre ou début décembre. Donc, le forum urbain national qui était prévu pour la fin du mois d’octobre est postposé légèrement pour des raisons compréhensibles », a-t-il expliqué, avant de dire que les dates seront proposées ultérieurement.
A l’en croire, les conséquences positives de ce report, quand on parle d’un forum, c’est un processus démocratique. Dans un pays comme le nôtre qui a un pouvoir démocratique, pouvoir légalement installé, il est question que les populations s’approprient la dynamique du développement urbain. Dans ce forum, il y aura toute une série de thématiques pour lesquelles chacun de citoyen invité aura droit au chapitre.
Relevons qu'à l'instar d’autres pays membres des Nations unies, la Rdc est dans l’obligation d’organiser son premier forum urbain national, pour y aborder la question de développement des villes, mais aussi la problématique d'offrir un logement décent à tout Congolais afin de lui permettre de s'épanouir complètement et de contribuer au développement de son pays.
Ce Forum Urbain National doit permettre aux partenaires du programme de l’habitat de discuter des questions d’urbanisation, du cadre de vie, et également des questions relatives aux établissements humains pour en sortir des recommandations afin de pouvoir lancer une véritable initiative d’amélioration du cadre de vie des populations. Cette rencontre donnera aussi l’occasion de poser des bases stables d’un développement économique et social en RDC.
Par ailleurs, lors de la clôture de l’Expo Béton, le ministre Pius Muabilu s’était engagé en faveur d’un développement urbain et territorial durable prônant l’inclusion sociale, la sauvegarde de l’environnement et l’élimination de la pauvreté, telles que le positionnent ses attributions régaliennes qui forment ses missions publiques de développement et modernisation des villes congolaises ainsi que de promotion des établissements humains viables et de qualité requise.
Pour y parvenir, il est prévu l’organisation des Etats généraux du secteur de l’Urbanisme et de l’Habitat en Rdc, et le Forum urbain national, afin d’établir effectivement le lien entre le développement urbain et rural. Ces assises permettront au Gouvernement de la République de lever l’option sur les grandes lignes de la politique urbaine nationale, assorties des réformes institutionnelles, organiques et normatives incontournables. Ces rendez-vous permettront de travailler ensemble pour doter la Rdc d’un cadre stratégique national de développement intégral.