L’AS Vita Club de Kinshasa a été contraint à un nul de 1-1, hier mercredi au stade des Martyrs de la Pentecôte par la JS Groupe Bazano de Lubumbashi. C’était en match avancé de la 10ème journée du 25ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) Division 1.
Dès l’entame du match, les Dauphins Noirs monopolisent le ballon, se créent des occasions de buts non concrétisées, soit les tirs écrasés, soit les tirs non cadrés et les dernières passes n’atteignent pas les coéquipiers, mais repoussées par l’adversaire ou par le mur.
Les 4-3-3 mis en place par le coach Daouda Lopembe a réussi, obligeant les hommes de Jean Florent Ibenge à sauter les lignes parfois suite au rideau défensif bien positionné. Les deux formations vont se rendre aux vestiaires sur le score vierge. La même situation va se poursuivre en deuxième période.
Un contre meurtrier de Bazano a fini au fond des filets du portier Lunanga Kilemaninwa, sur une frappe en pivot de Pongo Bomolo à la 83ème minute. Alors qu’on s’attendait à une première défaite de l’AS Vita Club, les hommes de Jean Florent Ibenge vont se jeter dans la bataille avec Moloko Ducapel, dans une course endiablée, a adressé un centre qui va mourir sur le bras d’un défenseur des cheminots de Lubumbashi. L’arbitre Ngabila du Nord-Kivu n’hésite pas à présenter le point de penalty. Djuma Shabani se charge à exécuter imparablement la sentence pour l’égalisation à la 88ème minute, un véritable « Nzombo » le soir. Mais une fois de plus, l’AS Vita Club aligne le 4ème match nul de la saison.
Les deux entraîneurs se sont exprimés à la fin du match
Pour Jean Florent Ibenge : « Je félicite l’équipe de la JS Groupe Bazano et son entraîneur qui ont produit un football de qualité jusqu’à nous imposer un nul et mener même au marquoir au retour des vestiaires. Nous avons mis la stratégie en place de 4-4-2 et nous nous sommes procuré des occasions en première période, que nous n’avons pas pu exploiter, péchant toujours par la dernière passe. Le doute s’est installé et l’équipe de Bazano était en place. Nous allons continuer à travailler cet aspect de chose ».
Quant au coach Dauda Lopembe de la JS Groupe Bazano : « Nous avons assisté à un football de qualité et de haute fracture, après l’analyse du grand technicien Jean Florent Ibenge. Je ne pouvais plus rien dire. Nous avions devant nous la grande formation de l’AS Vita Club, vice-champion d’Afrique et du Congo. Un match tactique et nous avons utilisé le 4-3-3, mais le stratège Jean Florent Ibenge a utilisé trois systèmes de jeu sur le terrain et après, ses joueurs ont commencé à balancer les ballons. Ce qui nous a mis un peu à l’aise. Mais je félicite les joueurs de l’AS Vita Club qui n’ont pas paniqué malgré le but encaissé dans les dernières minutes. Ils ont continué à mettre la pression jusqu’à obtenir l’égalisation. Nous savons que les supporters se retournent contre leur équipe si elle est menée au marquoir, mais ce qui n’a pas été le cas pour l’AS Vita Club ».