Dans son discours devant les congressistes venus de toute part et réunis à Lubumbashi, le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a annoncé que le Président national de ce parti politique, Joseph Kabila Kabange, a décidé de faire sa rentrée politique dans les tous prochains jours. Ce, après un petit temps de vacance ou de congé fort bien mérité. « À cet effet, il nous incombe de préparer soigneusement cet événement qui devra faire date tant au sein de notre Parti que sur la scène politique de la République », dit-il.
Cette annonce a été au centre de plusieurs interprétations et commentaires dans la ville province de Kinshasa et ailleurs. Y-a-t-il péril en demeure ? La coalition est-elle menacée ? Qu’est-ce qui va changer dans le microcosme politique congolais ? Pour nombreuses personnes, un parti politique est un fait privé, son organisation est conçue dans l’objectif de respecter la mission première d’un parti politique : conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps possible. De ce fait, cette annonce ne peut déranger personne et elle est à placer dans le cadre de stratégies de chaque parti politique.
Sénateur à vie, Joseph Kabila est celui qui est au centre de la coalition qui dirige le pays, parce qu’il a la majorité parlementaire, pendant que le Président de la République a gagné haut la main la Présidence de la République. Preuve que leur coalition est une œuvre des patriotes, déterminés à travailler pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Au niveau de cette coalition, tout le monde comprend que la défaite du Président de la République, Félix Tshisekedi, entrainera la défaite de toute la coalition. Raison pour laquelle ils doivent se serrer les coudes, pour permettre à la coalition au pouvoir de développer le pays.
Ainsi, la rentrée politique du président honoraire de la République ne peut étonner outre mesure, d’autant plus que c’est son droit le plus légitime entant que président d’un parti politique, du reste fait privé. Peut-être qu’à travers cette rentrée, il compte mobiliser ses troupes pour plus de soutien à l’endroit de Félix Tshisekedi et plus de résultats en faveur des Congolais.
Quatre missions assignées au mini-congrès
Soulignons que dans son discours, Emmanuel Ramazani a indiqué que maintenant que les institutions issues des élections sont installées, le Chef du parti a initié ces assises en guise de mobilisation de ses troupes pour assurer au PPRD et à notre pays des lendemains meilleurs. « Il faut pour cela nous évaluer et nous organiser en consolidant ensemble les fondements du Parti. Conscient de la fragilité du processus de consolidation de notre démocratie et soucieux de nous prémunir contre les risques de dérapage de la vie institutionnelle, le Président National Joseph Kabila Kabange a tenu à lancer cette matinée d’évaluation de la marche du Parti et l’ajustement de ses stratégies au regard du contexte institutionnel actuel », a dit Emmanuel Shadary.
C’est en ce sens qu’en tout premier lieu, il s’agit de procéder, dans une démarche objective et autocritique, à une évaluation sans complaisance du travail que nous avons réalisé ensemble lors des élections qui se sont déroulées il y a quelques mois. Il nous faut, poursuit-il, savoir et relever les points forts comme les points de défaillance de nos actions aux multiples scrutins. Oui, nous devons le savoir, pour faire mieux, aujourd’hui et dans le futur.
« En deuxième lieu, il s’agit de nous interroger sur le fonctionnement de notre Parti dans tous ses aspects : spécialement sur notre capacité à financer nos actions destinées à une plus large implantation du parti, à un plus grand recrutement de membres, à une plus large diffusion de son idéologie et donc de nos valeurs politiques, morales et sociales, et à une plus grande fidélisation de nos adhérents. En troisième lieu, nous sommes conviés à déployer une réflexion approfondie sur l’opportunité de repenser la structuration de notre Parti dans le but d’un plus grand dynamisme, d’une plus grande attractivité auprès de la population. La redynamisation des activités du parti dépend du diagnostic de l’environnement interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces) dans lequel évolue le PPRD. Ce diagnostic nous permettra de consolider nos performances internes et notre positionnement externe. Plus concrètement, il s’agit de planifier et d’agir de manière plus consciente, plus cohérente et plus efficace, afin d’améliorer la continuité et de favoriser l’atteinte de nos objectifs », renchéri Shadary.
En quatrième lieu, il ajoute qu’il est question de proposer des stratégies efficaces ainsi que des perspectives nouvelles, innovantes et fécondes pour une action politique de plus grande performance ; Ces stratégies sont à couler sous forme de recommandations à présenter au Président National en vue de rendre très intelligible la feuille de route pour des actions à très courts et courts termes. Enfin, le PPRD doit donner sa vision sur les réformes institutionnelles qu’il faut présenter au parlement et au gouvernement, l’a si bien dit le SP Emmanuel Shadary.
« Ce sont là les lignes majeures de la réflexion intellectuelle et politique à laquelle nous sommes conviés. Vous comprenez bien l’importance de ces assises pour un regain d’efficacité de notre parti. Je compte sur votre dévouement et engagement militant. Je reste convaincu que vous allez y consacrer le maximum de vos énergies intellectuelles et de vos qualités d’assiduité et de concentration et, finalement, à penser au bien que, par votre travail, vous êtes appelés à faire au Parti et à la Patrie », dit-il.
120 députés nationaux, 37 sénateurs et 167 députés provinciaux et 15 Gouverneurs de province
Dans son discours, le Secrétaire permanent du PPRD a brossé quelques faits historiques, en félicitant ses camarades qui ont fait preuve de maturité politique et humaine dans les différents cycles de dialogues organisés en Rdc pour juguler la crise de légitimité et consolider la stabilité des institutions de la République. Au bout de 17 ans d’existence, le PPRD s’est façonné en articulant la construction de l’homme congolais et le fonctionnement de ses organes autour des principes ou des valeurs de démocratie, de souveraineté nationale, de l’affirmation de notre identité politique, historique et culturelle en vue de construire une société de plus en plus juste et solidaire.
« C’est en fonction de ces principes, constituant le fondement de notre dignité et de notre action politique, que nous sommes parvenus ensemble, à relever autant de défis et assurer à notre parti la première place sur l’échiquier politique congolais. Et la preuve est qu’à tous les niveaux, au Sénat comme à l’Assemblée Nationale et dans les Assemblées Provinciales, le PPRD demeure toujours la première force politique de la RDC. Implanté sur l’ensemble du territoire national, le PPRD aussi doit sa force à ses 120 députés nationaux, 37 sénateurs et 167 Députés provinciaux permettant à notre plate-forme, le FCC, de garantir la stabilité des institutions politiques du Pays. Il faut noter qu’à lui seul notre parti a 15 Gouverneurs de Province. C’est ici l’occasion de saluer tous autres membres du FCC, grâce à leur soutien, notre parti a fait élire ses gouverneurs, les membres des bureaux des Assemblées Provinciales, de l’Assemblées Nationales et du Sénat », affirme Shadary.