Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé lundi, en début d’après-midi, à Mbanza-Ngungu où s’est produit un grave accident de circulation ayant coûté la vie à trente personnes dans la nuit de samedi à dimanche. Cette visite de réconfort vise à s’enquérir de la situation pour qu’un tel événement ne se reproduise plus, mais aussi apporter toute l’attention qu’il faut aux blessés et assurer de bonnes sépultures aux compatriotes décédés.
Soulignons que le Chef de l’Etat a été précédé par le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, dépêché par le Gouvernement, dans la province du Kongo Central en vue de s’enquérir de la situation des rescapés de l’accident de circulation de Mbanza-Ngungu qui a fait 31 morts et 19 blessés.
Le ministre Steve Mbikayi Steve Mbikayi a appris sur place par les rescapés que le chauffeur principal de ce camion avait cédé son volant à un autre chauffeur, c’est la raison de cet accident quand il a perdu le contrôle du frein, il a commencé à zigzaguer avant d’aller cogner un arbre. Selon une dame rescapée du drame, quelques rescapés se sont battus pour sortir par la fenêtre avant que le véhicule ne prenne feu. Steve Mbikayi a déploré cette situation qui a causée mort d’hommes. Il a appelé les usagers de cette route au respect de normes et du code de la route pour éviter ce genre de catastrophe.
Le chef de l’Etat, qui est accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, a été accueilli, à son arrivée à Mbanza-Ngungu en provenance de Kinshasa, par le gouverneur intérimaire de la province du Kongo Central, Marcel Matumpa Buka, ainsi que par l’Administrateur du territoire intérimaire, Luc Makiadi Dimonekene.
On a également noté la présence du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Pierre Anatole Matusila Malungeni ne Kongo, de quelques membres du gouvernement central, des députés nationaux, des membres des conseils national et provincial et territorial de sécurité, des organisations de la société civile, des militants des partis politiques, membres du Front commun pour le Congo (FCC) et du Cap pour le changement (CASH) ainsi qu’une population en liesse venue l’accueillir chaleureusement.
Trente personnes sont mortes dans cet accident de circulation survenue sur la route nationale n°1 au quartier Loma à Mbanza-Ngungu, vers la bifurcation de la route menant à la localité de Nkamba. Selon une source policière, un grand bus en provenance du marché transfrontalier de Lufu pour Kinshasa, transportant plus d’une soixantaine de passagers et des marchandises, dont des fûts de carburants, a percuté un pylône et a pris feu immédiatement après s’être renversé. La défaillance du système de freinage de ce véhicule et l’excès de vitesse ont été à la base de cet accident, a indiqué la même source.