loader

Le ministre de l’Environnement lance l'atelier régional sur la justification des projets pilotes

Le ministre de l'Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe a procédé le lundi 21 octobre courant dans la matinée, au lancement officiel de l'atelier régional sur la justification des projets pilotes. C’était au Pullman Hôtel (ou Grand Hôtel Kinshasa) dans la commune de la Gombe.

Ces assises se tiennent jusqu’au vendredi 25 octobre autour du thème : « Améliorer la base scientifique sur le climat des activités financées par le Fond vert pour le climat (GCF) en République démocratique du Congo ». Dans son mot d'ouverture, le patron de l'Environnement en Rdc a salué le choix porté sur la Rdc, pour accueillir ces travaux du Fonds vert pour le climat.

Peu avant l'adresse du ministre, plusieurs personnalités ont intervenu notamment le directeur général de la METTELSAT, M. Jean-Pierre Mpundu Elongo, mais également le représentant de l'Organisation météorologique mondiale, M. Wilfram Mafoussa. Tous ont salué la tenue de ce premier atelier en Rdc, comme pays pilote en Afrique.

Par ailleurs, le ministre Claude Nyamugabo a rappelé dans son discours l'intervention du Chef de l'État Félix Tshisekedi, qui devant la tribune des Nations Unies le 26 septembre dernier, a martelé sur les questions environnementales de l'heure ainsi que des potentialités salvatrices qu'offre la Rdc.

Cet atelier était également l'occasion pour le ministre, d'encourager les organismes internationaux, particulièrement l'Organisation météorologique mondiale qui œuvre dans la recherche qualitative des données climatiques qui touche de manière transversale à tous les secteurs environnementaux.

Il a également mis l'accent sur les réalités comportementales de l'homme qui endommagent l'atmosphère au quotidien.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général à l'Environnement, des experts environnementaux tant locaux qu'internationaux, des points focaux au niveau régional, des représentants des pays d'Afrique notamment la République du Congo, la Namibie et le Sénégal.

De la coopération Rdc – Egypte dans les ressources en eau

Dans la matinée de ce même lundi 21 octobre, l'agenda du ministre de l'Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe n'a pas connu de temps mort. Aussitôt revenu des travaux du Fonds vert, le ministre a accordé une audience dans son cabinet de travail à l'ambassadeur de la République arabe d'Égypte accrédité à Kinshasa, M. Mamdy Shaaban.

Lors de cette entrevue, le diplomate égyptien a souligné l'importance du Ministère de l'Environnement et Développement durable, qui est un secteur clef dans la coopération bilatérale Rdc-Egypte. Voilà pourquoi, au centre de leurs échanges, les deux personnalités ont discuté autour des nombreux projets, notamment la gestion intégrée des ressources en eau, ainsi que de la coopération bilatérale entre les deux pays qui dépendent mutuellement de leurs riches fleuves, à savoir le fleuve Nil pour l'Égypte et le fleuve Congo pour la Rdc.

Au vu de leur complémentarité, Mamdy Shaaban a insisté sur la nécessité pour les deux pays de travailler de concert, car le bassin du Congo approvisionne le Nil et inversement le bassin du Nil contribue au Fleuve Congo.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA