loader

Le Gouvernement prend en charge l'inhumation des 31 corps et les soins des blessés

Le Premier ministre Sylvestre  Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 22 octobre 2019 à la Primature, la réunion du comité de conjoncture économique, dont les dossiers examinés seront soumis au conseil des ministres de ce vendredi. Ont pris part à cette réunion,  les membres permanents, notamment la Vice-premier ministre, ministre du Budget, la VPM du Plan, son collègue du Budget, le ministre des Finances, le ministre de l'Economie, celui du Commerce Extérieur et le Vice-Gouverneur de la  Banque Centrale du Congo (BCC). Et comme invités, le ministre de la Défense nationale, celui de l'ESU et  son collègue des Affaires Humanitaires qui revient du Kongo Central pour une mission de secours aux victimes de l'accident sur la nationale numéro 1 à Nsona Nkulu, près de Mbanza Ngungu, ainsi que le Vice-ministre des Transports et Voies de communication.

Le Porte-parole du Comité de conjoncture économique, le VPM du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke fait ici l'économie des dossiers examinés : « Le comité de conjoncture n’a pas vocation à a décider, mais à examiner les dossiers soumis au conseil des ministres, qui lui décide. Aujourd’hui, nous avons examiné d’abord la note de conjoncture que la VPM du Plan a présentée et avons pris acte. Nous avons examiné tous les contours de l’accident qui a endeuillé le pays sur la route de Mbanza-Ngungu », dit-il, avant d’ajouter que le ministre de l’Action humanitaire et Solidarité nationale a fait son rapport. Il a été accompagné par le ministre des Hydrocarbures, car on a retrouvé beaucoup de bisons de carburant dans ce véhicule accidenté, ce qui a occasionné les pertes en vies humaines au nombre de 31. Le ministre des Transports aussi a planché sur le même sujet, en insistant sur le fait que les normes de circulation routières ne sont pas respectées.

« Je pense que le ministre entendra les collègues pour que les mesures soient trouvées », informe-t-il, avant de dire que la responsabilité civile et pénale du propriétaire doit être prouvée. Et des actions seront entreprises contre celui-ci.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka a présenté le dossier de la situation des arriérés de paie des enseignements des universitaires et enseignement supérieur (le manque à gagner), soit l’écart entre le taux du minéral et le taux réel. Le comité a examiné le contour de la question et va proposer des mesures au conseil des ministres. Vendredi, rassure le porte-parole du comité,  les professeurs  auront des solutions. Ils doivent savoir que le gouvernement s’en préoccupe.

Le ministre de la Défense est venu présenter les capacités industrielles de notre armée nationale. Elle a en son sein les usines, les industries comme Afridex, le Génie civil, des ateliers qui peuvent nous fabriquer beaucoup de choses, nous coudre même les uniformes des militaires. Le ministre des Finances a présenté son rapport de mission à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI).

Enfin, le comité a reçu le Dg de l’Office de route qui est venu présenter le cas du pont sur la rivière Lualaba. Le gouvernement a pris acte et le dossier sera présenté pour une solution idoine. Le ministre des Transports a présenté le dossier sur la construction du port en eaux profondes de Banana. Il y a des étapes déjà franchie et d’autres qui restent. Il faut faire très rapidement aboutir pour que les travaux commencent enfin.

Tous les blessés sont internés à Ngaliema

De cette réunion de conjoncture, l’on apprend que le Gouvernement Ilunga Ilunkamba prend totalement en charge l'inhumation des 31 corps des personnes mortes lors de  l'accident sur la nationale numéro 1 à  Nsona Nkulu près de Mbanza Ngungu au Kongo Central. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a ordonné également la prise en charge médicale des blessés ramenés du lieu de l'accident qui sont présentement internés à la clinique  Ngalima ici à Kinshasa. Décision prise ce mardi à la Primature par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba à l'issue de  la séance d'évaluation des opérations de secours dépêchés sur le lieu de l'accident par le chef du gouvernement central.

 Le ministre des Affaires humanitaires Steve Mbikayi qui a fait le rapport de sa mission effectuée à Nsona Nkulu avec des ambulances de secours rassure l'opinion, s’exprime : « Le Gouvernement, par l’entremise du Premier ministre m’avait dépêché sur terrain pour m’enquérir, mais aussi apporter de l’aide. J’ai amené tous les malades à Kinshasa et je les ai confiés à Ngaliema. C’est le gouvernement qui prend tout en charge. Nous prenons les dispositions pour voir les endroits où ils seront enterrés, suivi de l’inhumation. Le Gouvernement a pris en charge tous les soins », précise-t-il.

Par ailleurs, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi le 22 octobre 2019 une séance  travail avec une délégation NDI, National Democatic Institute, une Organisation non Gouvernementale  qui œuvre dans le sens de la consolidation, de la promotion, de la Démocratie et la bonne gouvernance en RDC. Conduite par le Directeur général Afrique Chritopher Fomunyoh , cette délégation est venue faire connaissance des nouvelles autorités du pays et recueillir les suggestions auprès du Premier ministre quant à la manière dont cette Ong va accompagner la RDC  dans la consolidation de  la paix paix, de la Démocratie et la bonne gouvernance, a indiqué le Dg Afrique NDI. Les échanges ont  également tourné sur les opportunités qui se présentent pour une collaboration plus effective, les défis auxquels le pays reste confronté et comment le NDI peut renforcer son accompagnement aux acteurs  politiques congolais toutes tendances confondues, a déclaré le Dg  Afrique NDI.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA