La Communauté Africaine célèbre, le 21 octobre de chaque année, la Journée africaine des Droits de l’Homme, réunie en sa 5éme Session Ordinaire à Benghazi (Libye) du 3 au 14 avril 1989 la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, a adopté par la 18éme Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement en juin 1981 à Nairobi (Kenya). Dans un communiqué de presse émis hier, l’Acvdp rappelle que la Charte africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, entrée en vigueur le 21 octobre 1986, l’a été conformément aux dispositions de son article 63.. Le communiqué a porté la main du président de cette ONGDH, Kobolongo Kongunde crispin.
Outre d’autres instruments internationaux des droits de l’homme ratifiés par la République démocratique du Congo, il y a également la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. A cela s’ajoutent tant d’autres, régionaux et sous régionaux qui sont ignorés par la population congolaise en général et kinoise en particulier.
Malgré la signature, le 29 juin 2008 de la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant par la RDC, cette charte demeure non ratifiée à ce jour
La charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant a été adoptée lors de la 26è conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation de l'unité africaine en juillet 1990. Elle est entrée en vigueur le 29 novembre 1999, après avoir reçu la ratification de 15 États, conformément à son article 47.
Elle s’inspire de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant et sur la Déclaration sur les droits et le bien-être de l'enfant africain, adopté par l’OUA en juillet 1979. Dans le même ordre d’idée, la Déclaration universelle des droits de l'homme, de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples et de la Charte de l'Organisation de l'Unité africaine. Si certains de droits déclinés dans cette charte sont identiques à ceux de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, la plupart sont interprétés dans le contexte africain.
Considérant que l’Union africaine, UA qui a toujours œuvré pour la création d'arrangements régionaux pour la promotion et la protection des droits de l'homme, l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables ‘’ACVDP’’ a jugé utile de célébrer, courant 2019, cette journée des droits de l’homme en Afrique. Pour cela, l’ONGDH plaide pour la ratification par la RD Congo de cet instrument africain de protection de l’enfant.