La relance du bateau Kokolo de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), ex-ONATRA, le lundi 14 octobre 2019 au port fluvial de cette Société à Gombe a été saluée par tout le monde. Et ce, lorsqu’on sait que le Gouvernement qui avait dépensé beaucoup d’argent pour sa relance, voulait soulager tant soi peu la souffrance de la population qui peinait à acheminer les produits des centres de production vers les centres de consommation.
Témoin de cet événement, le ministre des Transports et Voies de Communication Didier Mazenga Mukanzu, qui a été accueilli au port fluvial de la SCTP à Gombe. Ce ministre demeure celui que le président de la République a chargé, pour améliorer non seulement la navigabilité sur le fleuve Congo, mais aussi permettre au Gouvernement via la SCTP d’avoir ses propres moyens de financement, pour lui permettre de contribuer au budget de l’Etat.
Disons que ce bateau va parcourir une distance de 1534 Km avant d'atteindre Kisangani, destination finale. Il a transporté à bord 217 passagers qui ont exprimé leur joie devant le ministre des Transports d'avoir vu Kokolo reprendre son flot, et ce, après 5 mois d'arrêt du flot.
C’est dans cette perspective que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s'était entretenu le mercredi 2 octobre 2019 à la Primature avec le Directeur général de l'SCTP, Société Commerciale des Transports et des Ports ex-ONATRA, Daudet Laya Sinsu. L'audience a tourné autour de la difficile situation financière que traverse cette société du fait de la baisse du trafic maritime qui impacte le chiffre d'affaires de cette entreprise chargée d'assurer le transport multimodal.
Pour le Directeur général de la SCPT, la solution réside dans la diversification des activités de transport. C’est ainsi qu’il a annoncé la reprise du trafic du train express Kinshasa - Matadi dès le samedi 5 octobre, et la relance du trafic fluvial Kinshasa et Kisangani par la remise en service du bateau Kokolo dans un bref délai.