Le Gouvernement Ilunga Ilunkamba s'attèle à déposer le projet du Budget 2020 à l'Assemblée Nationale avant la fin de ce mois d'octobre. Les membres du Comité de conjoncture économique sous l'autorité du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont mis la dernière main sur ce projet du Budget ce jeudi à la Primature avant de le soumettre au conseil des ministres de ce vendredi pour adoption et le déposer par après à l'Assemblée nationale. La réunion du Comité de Conjoncture Économique du Gouvernement présidé ce jeudi par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a examiné aussi la situation du cadre macro-économique présentée par la Vice-Premier ministre et ministre du Plan, Élysée Munembwe. Ce cadre macro-économique est jugé stable, a déclaré le Vice-Premier ministre, ministre du Budget. Jean-Baudouin Mayo Mambeke a précisé qu'avec les efforts du gouvernement, cette stabilité va s'observer jusqu'à la fin de cette année 2019.
Un autre dossier présenté par le ministre d'État au Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa Tongba, c'est la politique du gouvernement sur l'amélioration des conditions d'exportations aux postes frontaliers de l'Est de la Rdc. Ce projet, souligne le porte-parole de cette réunion, le VPM Jean-Baudouin Mayo, nécessite la côte part financière du gouvernement pour son aboutissement. Toutefois, ce projet avance normalement. La ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo Bosongo a été encouragée à poursuivre les discussions avec l'intersyndicale nationale de la Fonction Publique pour arriver à un accord sur l'amélioration des conditions socio professionnelle des Agents et Fonctionnaires de l'État. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a donné des orientations fermes à l'évolution de chaque dossier présenté avant de soumettre tous les dossiers traités au conseil des ministres de ce vendredi.
A noter que la réunion du Comité de conjoncture économique a pour objectif d'apprécier le cadre macroéconomique et les indicateurs du taux de change et des prix des produits sur les marchés. Il convient de noter que la réunion de conjoncture économique, prévue tous les mardis, s'est exceptionnellement tenue ce jeudi en raison de l'agenda fort chargée du Premier ministre.
Le Premier ministre échange avec la délégation de Polaris Group des Emirats
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a accordé une audience tard dans la soirée du mercredi 16 octobre à une délégation de Polaris Group des Emirats, conduite par docteur Arch Khaled Sadek. Ce consortium propose d’appuyer le Gouvernement congolais dans la relance du secteur Agricole et la construction et la modernisation des Infrastructures de base. Cette délégation de Polaris Group des Emirats a dit au Chef de l’Exécutif central sa disponibilité à financer entièrement quelques projets dans ces domaines.
Elle a aussi présenté au Premier ministre les termes de ce partenariat qui laissent à la Rdc la responsabilité de choisir les projets prioritaires à financer. Arch Kahaled Sadek, porte-parole de la délégation de Polaris Group des Emirats, a remercié Ilunga Ilunkamba, Chef du Gouvernement congolais, pour sa vision axée sur le développement à la base, qui fait de l’agriculture l’un des secteurs clé pour mettre fin à la pauvreté au pays. Ce premier contact a satisfait les hôtes du Professeur Ilunga. Polaris Group des Emirats, est un consortium piloté par le Sultan d’Aboudabi. Il regroupe en son sein cinq pays, notamment, les Etats-Unis, l’Italie, la Roumanie, l’Egypte et les Emirats arabes unis, et travaille en partenariat avec quelques hommes d’affaires congolais. A ce jour, Polaris Group des Emirats apporte également son soutien à d’autres pays d'Afrique.
Soulignons que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a aussi échangé ce jeudi à la Primature avec l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Pays des Grands Lacs, M. Huang Xia. Pour ce haut fonctionnaire de l'ONU, une coopération entre les pays de la région des Grands Lacs doit se mettre en place et surtout s'inscrire dans la logique politique et économique pour le développement de cette région. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a formulé des recommandations claires et pertinentes à l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour les Pays des Grands Lacs que M. Huang Xia a vivement apprécié en promettant de les partager avec d'autres hauts cadres des Nations-Unies.