loader

Tête-à-tête Néné Nkulu-Anthony Nkinzo: La reforme dans le secteur du travail au centre des échanges

La ministre d’État, ministre du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale, Néné Ilunga Nkulu a échangé mardi 15 octobre avec le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo. Au centre de leurs échanges, l’apport du ministère du Travail dans les différentes réformes, notamment dans le secteur du travail.

Au sortir de cette audience, le Dg de l’ANAPI, Anthony Nkinzo a fait savoir à la presse les différents points évoqués : « Nous avons aussi parlé des différentes réformes en matière de climat des affaires, pour lesquelles le ministère du Travail joue un rôle non négligeable, parce qu’en fait, ça règle la question sociale».

Par ailleurs, il a signifié que le point le plus important sur lequel ils ont échangé est l’affiliation des entreprises qui sont en train d’être créées au niveau du guichet unique de création des entreprises.

Poursuivant, Anthony Nkinzo dit avoir évoqué aussi la question de la réforme de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), avec la ministre d’Etat Néné Nkulu.

« Nous avons aussi évoqué la question de la réforme de la CNSS, une réforme formidable et nous avons besoin de sa présence au niveau de cette validation ce 17 octobre, qui va se faire en présence de Mme la Vice-Premier ministre chargée du Plan. La présence du ministère du Travail est très importante pour donner un gage aux petites et moyennes entreprises…et aux gens de pouvoir quitter l’informel pour le formel», a-t-il indiqué.

En outre, le Dg Anthony Nkinzo a signifié que la question sociale est une question cruciale pour la République Démocratique du Congo et qui va finalement créer une vraie classe moyenne qui permettra à ce que l’économie nationale puisse aller de l’avant.

 

Néné Nkulu reçue par Thambwe Mwamba

Bien avant, la patronne du Travail et de l’emploi, Néné Ilunga Nkulu a été reçue par le Président de la chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba. Ensemble, ils ont échangé sur les enjeux et les défis à relever dans le secteur du travail.

En outre, les deux personnalités ont évoqué la problématique de la création d’emplois et la protection des travailleurs.

« Nous avons également discuté sur la création d’emplois décents et la protection des travailleurs et de l’accompagnement de la chambre haute du parlement », a-t-elle dit à la presque.

Néné Nkulu veut faire de l’amélioration des conditions de vie du travailleur congolais son cheval de bataille non seulement de son portefeuille, mais aussi de toutes les institutions du pays. Voilà ce qui explique son dynamisme dans le secteur. Depuis quelques semaines, elle a multiplié des descentes sur terrain pour s’enquérir non seulement des difficultés que rencontrent ses administrés et tous les portefeuilles qui sont sous sa tutelle, mais aussi de la manière dont se fait le travail au quotidien.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA