loader

Rentrée judiciaire 2019-2020: Devant le Premier ministre, le PGR suggère que l’infraction de corruption soit insérée dans la loi électorale-

Finies les vacances judiciaires. Les Magistrats du Parquet et du siège ont commencé les audiences des matières civiles ce mardi 15 octobre 2919 dans toutes les juridictions. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a représenté le Président de la Rdc, Félix-Antoine Tshisekedi  à cette audience solennelle et publique de la rentrée. C'était dans la salle d'audience de la Cour de Cassation  à Kinshasa. Les trois interventions ont tourné  autour de l'éthique, la  bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, vision du chef du gouvernement. Tout d'abord, le Bâtonnier national, Me Matadi Wamba a centré sa plaidoirie sur le combat contre la corruption basée sur l'éducation comme base, le traitement des dossiers de l'appareil judiciaire et le diagnostic qui fait partie du suivi et du contrôle du pouvoir exécutif. Il a demandé au gouvernement de joindre la guerre militaire à la guerre judiciaire.

Pour sa part, le Procureur Général de la République près la Cour de Cassation a prononcé sa mercuriale sur le thème : « Les faits de corruption en période électorale. Cas de la motivation des électeurs ». Monsieur Flory Kabange Numbi  a analysé les infractions liées à la corruption, la motivation des électeurs pendant cette période et autres. Le PGR a suggéré que l'infraction de corruption soit insérée dans la loi électorale.

Enfin, le 1er Président de la Cour de Cassation, Jérôme Kitoko Kimpele, a fait l'analyse doctrinale de faux en écriture. Un discours qui démontre la crédibilité de la preuve. La Cour de Cassation a pris acte de toutes ces allocutions, avant que le 1er Président de la Cour de Cassation ne déclare ouverte la rentrée judiciaire 2019-2020.

Sylvestre Ilunga passe en revue les différents projets avec une délégation de la CEEAC

 

Par ailleurs, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à échangé ce lundi 14 octobre 2019 à la Primature  avec une délégation  de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale, conduite par Mme Mfoula Marie-Thérèse Chantal, Secrétaire adjoint du Département de l'Intégration Physique, Économique et Monétaire. Ces échanges ont tourné au tour des questions liées à l'Etat d'avancement des projets où la Rdc est concernée.

 C'est notamment, les projets d'infrastructures terrestres tels que les projets de construction d'un pont route -rail entre Kinshasa et Brazzaville, le prolongement du chemin de fer entre Kinshasa et Ilebo, le projet WESO de la ligne Ndjamena et un autre projet relatif à la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents, Bangui et Sanga. Ces deux derniers projets, dont une partie du financement a déjà été levé, feront l'objet d'une table ronde, a affirmé la Secrétaire adjointe de CEEAC. Il ne reste qu'à lever les équivoques qui pourraient impacter négativement sur ces projets. Un autre grand projet est celui de la construction  d'un pont sur l'Ubangui entre la RCA et Zongo en RDC, ainsi que l'aménagement de la route entre Zongo, Kisangani et Kampala, ainsi que Kisangani et Bujumbura au Burundi. Sur ces études, la BAD a signé un accord avec la CEEAC. Le  Premier ministre a fait savoir à la Secrétaire générale adjointe de la CEEAC que des dispositions doivent prises pour ce grand projet d'intégration, mais qu'il faudrait que les projets soient acceptés par les populations.

Soulignons que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une séance de travail ce lundi 14 octobre 2019 à la Primature avec les honorables députés du Haut Lomami, conduite par l'honorable Lucain Kasongo Mwadianvita. La délégation est venue exposer les  problèmes liés au développement de la province du Haut Lomami, en cherchant des solutions pour améliorer le vécu quotidien de la population, a indiqué le porte-parole de la délégation, l'honorable Lucain Kasongo Mwadianvita. Il s'agit entre autre, des questions liées aux infrastructures, l'eau, l'électricité, les routes de desserte agricole. Toutes ces   questions ont été soumises au chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba et les échanges vont se poursuivre dans les prochains jours en associant les ministres sectoriels concernés pour  trouver des pistes des solutions durables.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA