loader

Plus de doute: L’avion militaire qui s’est écrasé à Kole enfin identifié

Il n’y a plus de doute possible au sujet de l'accident d'avion transportant le véhicule officiel du Président de la République,  Félix Tshisekedi  et quelques personnes du service logistique de la Présidence survenu le 10 octobre courant. La confirmation est de la Cellule de crise mise en œuvre à cet effet et qui informe que des experts confirment que les débris trouvés près de Kole,  dans la province du Sankuru au centre du pays, sont bel et bien ceux de l'AN 72 opéré par la Force aérienne pour la logistique présidentielle.

Parmi les indications qui confirment l'identification du crash, indique la presse présidentielle, figurent le numéro d'immatriculation EK-72903, sans oublier 4 corps sans vie qui ont été tirés des décombres et leur processus d'identification est en cours.

Une équipe d’enquêteurs expérimentés renforcée par des experts de la Monusco se trouve sur le lieu du crash, pour des investigations préliminaires approfondies.  La Présidence de la République a mobilisé des moyens humains et matériels nécessaires, pour faire la lumière sur ce qui est advenu.

La Cellule de crise compile des éléments, en vue d'une communication imminente au courant de la journée. La découverte de la carlingue de l'AN 72 va accélérer les investigations, afin que toute la lumière soit faite sur ce drame.

Cette information est confirmée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, qui informe l'opinion nationale et internationale qu'une délégation conduite par le gouverneur du Sankuru, composée de différents services spécialisés de l'Etat, avec l'appui de la Monusco, a pu localiser dans le territoire de Kole, secteur de Bankutshu, village Okoto à plus ou moins 85 km de Lodja, les débris de l'avion qui assurait la logistique de la Présidence de la République, de Goma pour Kinshasa.

En attendant de recevoir le rapport des experts dépêchés sur les lieux, qui commencent les enquêtes ce mardi matin en vue d'élucider les circonstances de l'accident, ainsi que le bilan à établir à cet effet, il invite les uns et les autres à la retenues et éviter toute spéculation.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA